Do you speak english?

Cours d'anglais : Améliorer son niveau rapidement


paysage d'Angleterre
SYSTEME D : des sites d’apprentissage à l’immersion totale en passant par les films en V.O., voici quelques solutions complètement gratuites pour progresser en anglais.


Avant toute chose : connaître son niveau pour savoir où se situer

Testez votre anglais gratuitement en 5 minutes chrono avec Le Comptoir des Langues, établissement français spécialisé dans l'apprentissage des langues. Ils ont mis en place un test rapide et gratuit pour tester son niveau d'anglais. Il vous suffit juste d'entrer vos coordonnées.

Ce mini-test est divisé en 4 levels avec 15 questions par niveau.

Avec 60 questions au total, sous la forme d’un QCM , il vous sera très utile de connaître votre niveau actuel pour ensuite envisager des révisions ou une formation en adéquation avec les connaissances déja acquises : 

Tester gratuitement
votre niveau d'anglais en 5 mins


Des sites gratuits pour réviser l’écrit et le vocabulaire

Il existe des sites et des vidéos pour apprendre l’anglais. Il faudra s’armer de rigueur et d’organisation pour s’astreindre à des exercices réguliers… mais c’est déjà bien de commencer par là.

https://www.anglaisfacile.com

Progresser au quotidien : la V.O.

film TV

Il existe de très bons films et séries qui vous permettront de vous familiariser avec l’anglais. Commencez avec la V.O.S.T. en français dans un premier temps puis la V.O.S.T. en anglais avant de vous lancer ensuite dans la V.O.

Notre conseil : Visionnez le même épisode, d’abord en V.O.S.T. français, puis en V.O.S.T. anglais et enfin en V.O. anglais ! Vos progrès vont vite arriver ! Laissez-vous une journée entre deux visionnages !

Un an à l’étranger sans frais : devenez jeune garçon ou jeune fille au pair !

femme et enfant

L’ Union Française des Agences Au Pair (UFAAP) réunit une dizaine d’agences agréées un peu partout en France.

Je suis partie juste après l’obtention de mon bac ES. Partir un an à Manchester m’a évidemment permis de revenir parfaitement bilingue. Je peux à présent poursuivre mes études de commerce international en toute sérénité à ce niveau-là.

Tiphaine, étudiante à Montpellier, 20 ans.
Partir au pair est certes, en plus de l’enrichissement, une façon très économique d’apprendre ou de parfaire l’anglais. Plusieurs formules sont possibles vers de très nombreuses destinations anglophones.

Je suis parti au pair il y a vingt ans déjà ! Si je suis devenu professeur d’anglais, c’est bien grâce à cette année passée en Australie, à Melbourne plus précisément. J’en garde un souvenir ému !

Emmanuel, professeur d’anglais à Reims, 42 ans.
Vous trouverez ci-dessous la liste des agences agréées par l’UFAAP :

http://www.ufaap.org/fr/organismes-agences-adherents/pour-partir-au-pair/

Pour les plus jeunes, les séjours linguistiques se révèlent très efficaces.

Consulter notre article sur les
destinations anglophones et leurs avantages



PETIT BUDGET à BUDGET MOYEN : la solution des cours en ligne et des cours particuliers.

Les cours en ligne

Si vous avez quelques deniers à dépenser utilement, les cours en lignes sont probablement une bonne solution car, à la différence des sites et des vidéos gratuits, ils vous engageront à plus de régularité. Vos progrès seront évalués et votre motivation restera ainsi intacte tout au long de votre période d’apprentissage.

Le leader du marché qui a fait ses preuves en termes de résutats reste sans contexte Babbel (voir notre fiche d’évaluation ici) mais d’autres sites comme celui de Bordas présentent aussi quelques avantages.

Les cours particuliers

Nous ne cesserons de vanter les mérites du cours particulier. Notre équipe est unanime : ils engagent celui qui souhaite progresser à donner le meilleur de lui-même. Trouver un professeur d’anglais est facile mais il faut bien définir votre objectif.

En effet, si vous souhaitez acquérir ou faire acquérir à votre enfant des bases grammaticales solides, préparer un examen ou un concours, il vaudra mieux se tourner vers des agences qui vous mettront en lien avec des professeurs recrutés dans l’éducation nationale et qui seront donc au courant des modalités de ces examens.

Si Acadomia reste le numéro 1 du marché, d’autres agences sont présentes elles aussi partout en France.

Par ailleurs, si votre objectif est d’améliorer votre niveau de conversation, la recherche d’un professeur anglophone sera certainement la meilleure solution. Parler anglais avec son professeur autour d’un thé, d’un article de presse ou d’une recette de cuisine peut-être très enrichissant tant linguistiquement que culturellement.

auteur berenice

En savoir plus sur l'auteur

Bérénice est professeur de français au collège et lycée et mère de 2 enfants