Rosetta Stone Le test

Rosetta Stone, test du site et de la méthode pour apprendre une langue sans prof


 apercu interface Rosetta Stone

Note des internautes sur Rosetta Stone :


4Nombre de votants
(1 votes)


Fiche technique

Date de création : 1999

Type de cours : Cours d’apprentissage de langues en ligne

Matières : Langues : cours de français, d’anglais (britannique et américain), d’allemand, de chinois (mandarin), d’espagnol (d'Espagne ou d'Amérique latine), d’italien, de portugais, de suédois, de néerlandais, d'hébreu, de turc, de vietnamien, de japonais, de coréeen, de danois, d'hindi, de norvégien, de polonais, d'indonésien, d'arabe, de farsi, de filipino (tagalog) et de russe.

Profil type : Personnes intuitives et lassées par les méthodes traditionnelles ou intéressées par un apprentissage des langues en immersion.

Visiter le site Rosettastone.fr



Présentation : Une entreprise internationale connue pour sa méthode innovante dans l'apprentissage d'une langue


Rosetta Stone est une méthode d’apprentissage des langues étrangères sous forme de logiciels.

Le concept de ce mode d’apprentissage, dit « en immersion », est d’apprendre une nouvelle langue comme nous avons appris notre langue maternelle. Cette méthode est assez populaire dans les pays anglophones, elle est assez peu connue dans notre pays.

Rosetta Stone se vante d’avoir été déployé dans 12 000 entreprises, 9 000 organismes publics et 22 000 établissements d’enseignement..


Le site s’est créé une réputation très professionelle avec la formation d'employés d'enseignes connues dans le secteur privé (la méthode a formé le personnel du site Tripadvisor) et public (la célèbre Metropolitan Police d’Angleterre ou l’Université de Barcelone).

Tarif Rosetta Stone :


Rosetta Stone propose trois formules :

Des cours exclusivement en ligne avec accès en ligne et sur application mobile : 6 mois = 21,90 euros par mois (prélèvement semestriel de 131,40 euros) 12 mois = 13,75 euros par mois (prélèvement annuel de 165 euros)

Un logiciel pour PC et MAC téléchargeable : c’est la même méthode qui est disponible sans connexion internet et peut être utilisée par 5 personnes d’une même famille. Le coût total est de 239,40 euros payable en une fois pour une durée illimitée.

Les cours dits « avancés » (cours en ligne avec certificat) : ces cours vont jusqu'au niveau C1 (CECR). Ils contiennent des exercices de vocabulaire et de grammaire avec des contenus aussi bien pour la vie quotidienne que professionnelle. Des tests de niveau sont présents avant le début de chaque cours. Le coût pour 6 mois est de 144 euros et de 216 euros pour une année.


Ce que nous avons aimé chez Rosetta Stone :


L’essai gratuit de l’application.

L’approche ludique et plutôt originale de cette méthode d’apprentissage permet des progrès rapides (surtout au début). En effet, il n’y a ni consigne orale, ni consigne écrite et les exercices sont conçus pour être compris de façon naturelle.

Un grand nombre de langues sont proposées à l’apprentissage.

Ce que nous avons moins aimé chez Rosetta Stone :


Le coût pour une méthode d’apprentissage sans professeur est assez élevé.

Lors d’une utilisation très régulière, le côté ludique s’atténue quelque peu et certaines séquences peuvent s’avérer répétitives. Cependant toutes les méthodes d’apprentissage s’appuient sur de nombreuses répétitions.

Dans certaines situations, comme la base de l’apprentissage est la déduction, les personnes moins intuitives pourront passer un moment avant de comprendre.

Pour l’apprentissage écrit des langues, ce n’est pas la méthode à privilégier.

En résumé, notre avis sur Rosetta Stone :


Comme première approche d’une langue, si votre souhait est de communiquer dans le pays et pouvoir vous débrouiller, cette méthode est adaptée. Le côté ludique est appréciable et les progrès sont rapides (d’autant plus si vous êtes un apprenant intuitif).

C’est une méthode d’immersion qui est différente de l’apprentissage scolaire d’une langue et qui pourra donc susciter l’intérêt des personnes en échec avec les méthodes dites « traditionnelles ».

Sur le secteur des méthodes d’apprentissage des langues en ligne, après avoir testé la plupart des applications, Rosseta Stone se révèle être une solution de qualité mais qui reste encore en dessous de certains leaders du marché comme Babbel en terme d’efficacité (rapport qualité/prix et rapidité des progrès remarqués).

Visiter le site Rosettastone.fr