OpenClassRooms, nous avons testé le site de formation en ligne

site open classrooms

Donnez votre note :

3.5 Nombre de votants
(1 votes)

Fiche technique OpenClassRooms

    Type de cours : Cours en ligne uniquement
    Matières : Développement Web et Mobile, Entrepreneuriat, Gestion de projet, Programmation, Marketing Digital, Systèmes et Réseaux, Design, Développement général
    Profil type : Intéressé par les nouvelles technologies et le Web en général, l’étudiant cherchera avant tout à acquérir des compétences concrètes qui vont lui permettre de trouver un emploi ou de lancer son entreprise.

    Numéro Service Client : 01 80 88 80 30
    Email : [email protected]
    Adresse Postale :
    OpenClassrooms,
    10, Quai de la Charente,
    75019 Paris, France

    Site : www.Openclassrooms.fr



Présentation : Du Site du Zéro à OpenClassrooms


OpenClassrooms a une longue histoire, il est d’abord connu sous le nom du Site du Zéro.


Un adolescent prénommé Matteo et son ami Pierre créent un site pour expliquer les bases des langages informatiques et de la création de sites Internet. Agés de 11 et 13 ans, ils sont loin d’imaginer que va naître la plus grande communauté française de tutoriels et d’entraide via le forum à la programmation.


interface site du zero

Le site a beaucoup changé à présent, il est devenu très professionnel et s’est ouvert à un grand nombre de matières, on est très loin du blog de ses débuts.


Cette start-up française, qui regroupe aujourd’hui plus de 2 millions de membres, est disponible en 3 langues et propose plus de 1000 cours et formations dans le domaine du développement web, du marketing digital, du design ou de la création d’entreprise. Proposant des cours gratuits et payants, elle est devenue une plateforme où chacun peut suivre ou créer un cours.


interface openclassroom

Le blog amateur créé par 2 ados est devenu en quelques années une référence en termes de formation en ligne aux métiers de l'économie digitale.


Tarif OpenClassRooms :


Premium Solo : 20 euros /mois: Accès illimité à tous les cours avec certificats de réussite reconnus par les employeurs.

Premium Plus : A partir de 300 euros/mois : Obtention de diplômes reconnus Bac + 5 par l’Etat. Suivi personnel par un mentor et remboursement total des frais si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant votre formation.
prix formation openclassrooms


Ce que nous avons aimé chez OpenClassRooms :


Les supports de formation sont très interactifs : vidéos, structures en partie avec quizz après chaque module pour pouvoir continuer le cours.


L’aspect coopératif : chacun peut être prof ou élève. Attention : vous devez être professionnel dans votre domaine pour créer un cours dont le contenu sera validé ou non par les administrateurs du site.


L’engagement du site au remboursement dans leur intégralité des cours si vous n’avez pas trouvé d’emploi au bout de 6 mois dans le domaine ou vous avez effectué votre formation Premium Plus. A savoir que beaucoup d'internautes ont sérieusement remis en cause cette engagement après une expérience mitigée. A la différence des formations de L'Ecole Française dont on est assuré du remboursement à 100 % avant de s'engager dans une fomation.


De nombreux contenus sont encore accessibles gratuitement.


La présence d’un mentor personnel pour vous guider et vous permettre d’atteindre les objectifs initiaux.

Les diplômes obtenus à la fin de la formation sont reconnus par l’Etat et peuvent donc être mis en avant sur un CV.


Les cours sont vraiment concrets et se concentrent sur l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail (Photoshop ou langage pour création d’applications mobiles par exemple).


cour openclassrooms

Ce que nous avons moins aimé chez OpenClassRooms :


On est loin de l’esprit qui caractérisait le site à ses débuts : un côté non lucratif et amateur d’une communauté qui était juste là pour s’entraider. On se rend bien compte que la plateforme est devenue une entreprise à part entière avec contenu payant et affichages publicitaires. On ne peut pas exiger un suivi professionnel et des ressources complètes d’un côté sans perdre l’aspect artisanal et convivial de l’autre.


De nombreux retours font part d'un diplôme qui n'est au final reconnu que par très peu d'employeurs et n'est clairement pas synonyme d'emploi à la clé à la sortie de la formation. La déception est d'autant plus grande que la formation a un coût non négligeable (jusqu'à 500 euros par mois) que l'étudiant est en droit d'espérer d'amortir rapidement son investissement.


diplome openclassrooms

Les compétences des formateurs et le rôle des mentors sont aussi remis en question selon les témoignages de nombreux internautes. Le manque de suivi personnel de la part des mentors et et l'inégalité des niveaux entre les professeurs ont généré beaucoup de frustrations de la part d'anciens utilisateurs


Ce site cible avant tout les personnes intéressées par les nouvelles technologies et l’entreprenariat. Si ce ne sont pas des notions qui vous passionnent outre-mesure vous aurez du mal à trouver la motivation pour enchaîner les modules de formations.


En résumé, notre avis sur Openclassrooms :


Toutes les formations se passent en ligne, il faut donc une certaine discipline personnelle pour se motiver à compléter les modules l'un après l'autre. A travers les différents supports (quizz, vidéos) et le ton en général, tout est fait pour que l'expérience soit ludique et on peut se surprendre à éprouver un réel plaisir à apprendre à maîtriser des langages informatiques qui pourraient sembler très obscurs au premier abord.


Alors que l'abonnement Premium Solo reste abordable, le forfait Premium Plus représente, lui, un réel investissement. La garantie du remboursement de tous les frais si l'étudiant n'a pas trouvé un travail dans son domaine au bout de 6 mois suite à sa formation Premium Plus peut rassurer certains internautes sur le sérieux et le suivi du site.

Malheureusement des retours d'anciens étudiants semblent contredire cet engagement. D'autres organismes de formation comme L'Ecole Française par exemple s'engage eux à vous rembourser entièrement avant de commencer la formation même si vous trouvez un travail après la formation.
garantie openclassrooms
Le fait que les diplômes soient reconnus par l'Etat est aussi très rare dans les formations Internet pour que cela soit souligné. Malheureusement il faut surtout qu'ils soient reconnues par de futurs employeurs et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de diplômés se retrouvent sans opportunité de travail après une formation qui a eu un coût financier non négligeable.


Il faut également préciser que le site s'est peut être développé trop rapidement et la qualité du service a eu du mal à suivre. Des modules annulés en milieu de formation, des mentors très peu investis dans le suivi de leurs étudiants, des formations qui manquent d’exercices et de cas pratiques, les retours d’expériences ne sont pas tendres avec Openclassrooms.


Les quelques modules gratuits peuvent toujours vous permettre d'évaluer si vous ou votre enfant appréciez le format des cours avant de passer à la formule payante. Un intérêt en amont pour les nouvelles technologies et la création de site web est quand même primordial pour faire des progrès rapidement.

Les tutoriels ont cependant été rédigés pour être compris par des personnes n'ayant aucune notion d'informatique. Tout est expliqué étape par étape, de l'hébergement d'un site web jusqu'à son référencement dans les moteurs de recherches comme Google.


Visiter le site Openclassrooms.fr

Liste des cours et formations Openclassrooms


formations openclassroom

Liste des parcours :Développeur Web, Développeur d'application - Python, Commercial - Chargé d'affaires, Data Analyst, Community Manager, Développeur Salesforce, Chef de projet digital, Architecte logiciel, Développeur d'application - Android, Développeur d'application - Frontend, Développeur d'application - iOS, Développeur d'application - Java, Développeur d'application - PHP / Symfony, Data Scientist, Technicien informatique, Gestionnaire de paie, Responsable comptable, Chargé de gestion des ressources humaines, Responsable marketing opérationnel et communication, Entrepreneur, Expert en stratégie marketing et communication, Manager RH, Responsable Learning & Development, Ingénieur responsable pédagogique.


Les Internautes donnent leur avis sur Openclassrooms via notre forum


Partagez votre retour d’expérience pour aider les internautes à faire le bon choix, Vous pouvez cocher la case “Comment Anonymously” si vous souhaitez partager votre expérience sans avoir à vous inscrire sur le forum Mastercours :





Qui sommes-nous ? logo facebook logo twitter logo instagram logo email

Mastercours est un guide comparatif offrant un support aux internautes dans la recherche de soutien scolaire et de cours particuliers pour leurs enfants ou pour leur formation personnelle.

Dans le cadre d'une remise à niveau, d'une aide aux devoirs, d'une préparation à un examen ou de l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle, les offres d'apprentissage sont très variées en termes de tarifs, de méthode et de qualité.