OpenClassRooms, nous avons testé le site de formation en ligne

site open classrooms

Donnez votre note :

3.5 Nombre de votants
(1 votes)

Fiche technique OpenClassRooms

    Type de cours : Cours en ligne uniquement
    Matières : Développement Web et Mobile, Entrepreneuriat, Gestion de projet, Programmation, Marketing Digital, Systèmes et Réseaux, Design, Développement général
    Profil type : Intéressé par les nouvelles technologies et le Web en général, l’étudiant cherchera avant tout à acquérir des compétences concrètes qui vont lui permettre de trouver un emploi ou de lancer son entreprise.

    Numéro Service Client : 01 80 88 80 30
    Email : [email protected]
    Adresse Postale :
    OpenClassrooms,
    10, Quai de la Charente,
    75019 Paris, France

    Site : www.Openclassrooms.fr



Présentation : Du Site du Zéro à OpenClassrooms


OpenClassrooms a une longue histoire, il est d’abord connu sous le nom du Site du Zéro.


Un adolescent prénommé Matteo et son ami Pierre créent un site pour expliquer les bases des langages informatiques et de la création de sites Internet. Agés de 11 et 13 ans, ils sont loin d’imaginer que va naître la plus grande communauté française de tutoriels et d’entraide via le forum à la programmation.


interface site du zero

Le site a beaucoup changé à présent, il est devenu très professionnel et s’est ouvert à un grand nombre de matières, on est très loin du blog de ses débuts.


Cette start-up française, qui regroupe aujourd’hui plus de 2 millions de membres, est disponible en 3 langues et propose plus de 1000 cours et formations dans le domaine du développement web, du marketing digital, du design ou de la création d’entreprise. Proposant des cours gratuits et payants, elle est devenue une plateforme où chacun peut suivre ou créer un cours.


interface openclassroom

Le blog amateur créé par 2 ados est devenu en quelques années une référence en termes de formation en ligne aux métiers de l'économie digitale.


Tarif OpenClassRooms :


Premium Solo : 20 euros /mois: Accès illimité à tous les cours avec certificats de réussite reconnus par les employeurs.

Premium Plus : A partir de 300 euros/mois : Obtention de diplômes reconnus Bac + 5 par l’Etat. Suivi personnel par un mentor et remboursement total des frais si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant votre formation.
prix formation openclassrooms


Ce que nous avons aimé chez OpenClassRooms :


Les supports de formation sont très interactifs : vidéos, structures en partie avec quizz après chaque module pour pouvoir continuer le cours.


L’aspect coopératif : chacun peut être prof ou élève. Attention : vous devez être professionnel dans votre domaine pour créer un cours dont le contenu sera validé ou non par les administrateurs du site.


L’engagement du site au remboursement dans leur intégralité des cours si vous n’avez pas trouvé d’emploi au bout de 6 mois dans le domaine ou vous avez effectué votre formation Premium Plus. A savoir que beaucoup d'internautes ont sérieusement remis en cause cette engagement après une expérience mitigée. A la différence des formations de L'Ecole Française dont on est assuré du remboursement à 100 % avant de s'engager dans une fomation.


De nombreux contenus sont encore accessibles gratuitement.


La présence d’un mentor personnel pour vous guider et vous permettre d’atteindre les objectifs initiaux.

Les diplômes obtenus à la fin de la formation sont reconnus par l’Etat et peuvent donc être mis en avant sur un CV.


Les cours sont vraiment concrets et se concentrent sur l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail (Photoshop ou langage pour création d’applications mobiles par exemple).


cour openclassrooms

Ce que nous avons moins aimé chez OpenClassRooms :


On est loin de l’esprit qui caractérisait le site à ses débuts : un côté non lucratif et amateur d’une communauté qui était juste là pour s’entraider. On se rend bien compte que la plateforme est devenue une entreprise à part entière avec contenu payant et affichages publicitaires. On ne peut pas exiger un suivi professionnel et des ressources complètes d’un côté sans perdre l’aspect artisanal et convivial de l’autre.


De nombreux retours font part d'un diplôme qui n'est au final reconnu que par très peu d'employeurs et n'est clairement pas synonyme d'emploi à la clé à la sortie de la formation. La déception est d'autant plus grande que la formation a un coût non négligeable (jusqu'à 500 euros par mois) que l'étudiant est en droit d'espérer d'amortir rapidement son investissement.


diplome openclassrooms

Les compétences des formateurs et le rôle des mentors sont aussi remis en question selon les témoignages de nombreux internautes. Le manque de suivi personnel de la part des mentors et et l'inégalité des niveaux entre les professeurs ont généré beaucoup de frustrations de la part d'anciens utilisateurs


Ce site cible avant tout les personnes intéressées par les nouvelles technologies et l’entreprenariat. Si ce ne sont pas des notions qui vous passionnent outre-mesure vous aurez du mal à trouver la motivation pour enchaîner les modules de formations.


En résumé, notre avis sur Openclassrooms :


Toutes les formations se passent en ligne, il faut donc une certaine discipline personnelle pour se motiver à compléter les modules l'un après l'autre. A travers les différents supports (quizz, vidéos) et le ton en général, tout est fait pour que l'expérience soit ludique et on peut se surprendre à éprouver un réel plaisir à apprendre à maîtriser des langages informatiques qui pourraient sembler très obscurs au premier abord.


Alors que l'abonnement Premium Solo reste abordable, le forfait Premium Plus représente, lui, un réel investissement. La garantie du remboursement de tous les frais si l'étudiant n'a pas trouvé un travail dans son domaine au bout de 6 mois suite à sa formation Premium Plus peut rassurer certains internautes sur le sérieux et le suivi du site.

Malheureusement des retours d'anciens étudiants semblent contredire cet engagement. D'autres organismes de formation comme L'Ecole Française par exemple s'engage eux à vous rembourser entièrement avant de commencer la formation même si vous trouvez un travail après la formation.
garantie openclassrooms
Le fait que les diplômes soient reconnus par l'Etat est aussi très rare dans les formations Internet pour que cela soit souligné. Malheureusement il faut surtout qu'ils soient reconnues par de futurs employeurs et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de diplômés se retrouvent sans opportunité de travail après une formation qui a eu un coût financier non négligeable.


Il faut également préciser que le site s'est peut être développé trop rapidement et la qualité du service a eu du mal à suivre. Des modules annulés en milieu de formation, des mentors très peu investis dans le suivi de leurs étudiants, des formations qui manquent d’exercices et de cas pratiques, les retours d’expériences ne sont pas tendres avec Openclassrooms.


Les quelques modules gratuits peuvent toujours vous permettre d'évaluer si vous ou votre enfant appréciez le format des cours avant de passer à la formule payante. Un intérêt en amont pour les nouvelles technologies et la création de site web est quand même primordial pour faire des progrès rapidement.

Les tutoriels ont cependant été rédigés pour être compris par des personnes n'ayant aucune notion d'informatique. Tout est expliqué étape par étape, de l'hébergement d'un site web jusqu'à son référencement dans les moteurs de recherches comme Google.


Visiter le site Openclassrooms.fr

Liste des cours et formations Openclassrooms


formations openclassroom

Liste des parcours :Développeur Web, Développeur d'application - Python, Commercial - Chargé d'affaires, Data Analyst, Community Manager, Développeur Salesforce, Chef de projet digital, Architecte logiciel, Développeur d'application - Android, Développeur d'application - Frontend, Développeur d'application - iOS, Développeur d'application - Java, Développeur d'application - PHP / Symfony, Data Scientist, Technicien informatique, Gestionnaire de paie, Responsable comptable, Chargé de gestion des ressources humaines, Responsable marketing opérationnel et communication, Entrepreneur, Expert en stratégie marketing et communication, Manager RH, Responsable Learning & Development, Ingénieur responsable pédagogique.


Les Internautes donnent leur avis sur Openclassrooms via notre forum


Partagez votre retour d’expérience pour aider les internautes à faire le bon choix, votre nom de famille et email ne seront pas affichés. Vous pouvez avoir plus d'informations sur notre politique de modération des avis ici.


Your name
Your e-mail
Surname
Message

Conformément à la loi française, nous avons l'obligation d'afficher la date à laquelle vous avez vécu votre expérience avec cet organisme.

  1. Anonyme

    Publié le : 19/04/2022 - Date de l'expérience : 19/02/2022
    mentors amateurs

    des mentors amateurs en poste pas sûr, tu fais tout avec rien!! formation magicien!!

    • Mastercours

      Publié le : 16/02/2022

      Merci pour votre retour, il semble que les étudiants doivent être assez autonomes dans les cursus OpenClassrooms.

  2. Anonyme

    Publié le : 17/03/2022 - Date de l'expérience : 01/03/2022
    formation développeur web

    Tout juste sortie de formation du parcours développeur web d'OC, j'ai validé tous les projets et suis allée au bout du parcours. Je confirme que la majorité des mentors sont plus intéressés par l'argent que par la progression de leurs étudiants, environ 2 étudiants sur 5 seulement sont satisfaits de leur mentor. Un étudiant m'a relaté que sont mentor prenait l'apéro durant les sessions de mentorat (capture d'écran à l'appui) , certains font de la marche et d'autres parlent de la pluie et du beau temps, et le miens ne connaissait même pas le langage JavaScript, il était spécialisé en PHP... Seul avantage d'OC c'est sa communauté. Les cours sont généralistes et ne sont pas spécifiques aux parcours suivi et pour ce qui est des cours JavaScript, vaut mieux avoir des connaissances préalables...!!

    • Mastercours

      Publié le : 16/06/2022

      Merci pour votre point de vue qui pèse bien le pour et le contre de l'organisme.

  3. Anonyme

    Publié le : 15/02/2022 - Date de l'expérience : 01/02/2022
    soyez très prudent

    Et le pire c'est que Pôle emploi envoie ses chômeurs sur ce site, c'est une honte..

    • Mastercours

      Publié le : 16/02/2022

      Tout dépend de la réorientation souhaitée du chercheur d'emploi, je présume mais OpenClassRooms est un organisme reconnu pour les métiers du Web/Informatique.

  4. Anonyme

    Publié le : 10/02/2022 - Date de l'expérience : 01/02/2022
    mon expérience

    A part un mentor investi il n'y a pas grand chose à retirer de ce parcours. En formation d’« Ingénieur Responsable Pédagogique » ce qui est merveilleux c'est que l'on comprend vite que nous suivons une formation "pompe à phynance" et que « Ingénieur » c’est juste pour faire joli dans le titre. Même si c’est assez facile de s’en douter car être ingénieur en 7 mois sans évaluation du moindre pré-requis avec un niveau 6 à la sortie c’est assez bizarre en soi.

    Vous êtes orientés pour devenir des faux-nez des secteurs RH et marketing, la pédagogie passe vite à la trappe. Si tant est que l’on puisse parler de pédagogie puisque les cours s’appuient sur des notions datées ou non consensuelles. Quand on a déjà un parcours dans ce domaine et des accointances dans ce milieu c’est très net. La pédagogie prônée reprend en fait les codes du marketing. Le format du parcours présenté comme l’idée du siècle est une arnaque. Je ne les ai pas attendus pour être autodidacte. Et même pire, j'apprendrai mieux si je ne me perdais dans les méandres de projets mal ficelés et en dehors de la réalité professionnelle. Jouer à « faire comme si » j'ai passé l'âge, le prétexte de la pédagogie par projet ne tient pas : ce type de pédagogie ne fonctionne qu'avec un accompagnement solide et engagé ici inexistant. Le discours d'Open Classrooms consistant à dire que si vous vivez un échec c'est que vous êtes inadaptés à ce type de formation ou que vous n'avez pas fourni assez d'efforts repris en boucle par les soi-disant étudiants satisfaits est une façon éhontée de se dédouaner de toute responsabilité : c'est une ineptie pédagogique.

    Le fait d'accepter sciemment sur les parcours des personnes n'ayant pas les pré-requis nécessaires, les mettant ainsi en situation d'échec et les obligeant indirectement à payer plus longtemps pour finir des parcours dont le temps de réalisation est systématiquement sous-évalué est à la limite de l'escroquerie. Mais tout ceci sous couvert de bienveillance « Nous offrons une chance à tout le monde ». Et en vous expliquant que c’est peut être vous qui avez mal compris leur fonctionnement. Le credo de la bienveillance sert à couvrir un discours condescendant et méprisant largement partagé à tous les échelons. Ne parlons pas du prétendu Discord des étudiants monté en "toute indépendance" mais administré par des personnes salariées chez Open Classrooms et où toute tentative d’échanger sur ses expériences négatives est interdite, tout du moins toutes les discussions à ce sujet son promptement effacées. Ne parlons pas de l’obligation contractuelle de se créer un compte LinkedIn ou de n’avoir accès aux infos OpenClassrooms que par un workplace. Ne parlons pas des mails automatiques de "satisfaction" à chaque tentative de contact, soi-disant pour améliorer notre expérience alors qu'il s'agit d'améliorer leur produit à peu de frais. Il suffit de lire les réponses d'Open Classrooms aux avis postés ici et là pour s'en convaincre. Quand on vous répond « nous prenons toute suggestion d’amélioration dont vous souhaiteriez nous faire part. N’hésitez pas à nous indiquer l’URL du cours qui vous semble améliorable ou les ressources dont vous auriez aimé disposer. » C’est clairement que vous payez pour construire le cours que vous souhaitez suivre.

    Par ailleurs quand on trouve des avis positifs ils sont étranges, tous générés sur le même mode, avec le même ton, les mêmes phrases que sur les plaquettes de promos. Et bien sur le fameux « il faut être autonome » et l’incontournable « il faut s’en donner les moyens ». Le titre d'ingénieur est galvaudé, les contenus sont facultatifs et non alignés avec les projets, les cours sont très inégaux, l'infantilisation constante, le suivi inexistant. A chaque soutenance c'est la loterie, les validateurs ne sont là que pour cocher des cases et n'apportent pour la majorité rien de constructif. Après tout vous êtes peut être un futur concurrent. J’ai même eu des commentaires de soutenance avec une faute à chaque mot. Leurs commentaires sont des rédactions types, à une exception près pour ma part. Tout comme les mails qui vous sont envoyés quand vous avez une question : des réponses types souvent non alignées avec votre demande quand ce n’est pas « on vous recontactera ». Dans tous las cas votre demande apparaît comme traitée. Comme ça les indicateurs restent au beau fixe. Bref vous êtes de la viande à data : vous payez pour fournir des données qui serviront à justifier des demandes de financement public et je ne sais quels arrangements avec leurs partenaires privés. C'est honteux : ce financement serait mieux placé dans l'enseignement public. Ce qui est lamentable c'est que je suis sur un 100% à distance de Pôle Emploi et que l'état paye pour ça. J'ai cru que cette reconnaissance par Pôle emploi donnait du crédit à cette formation : mal m'en a pris. Je finis ce parcours par obligation mais je me sens spolié.

    • Mastercours

      Publié le : 16/02/2022

      Merci pour votre long retour détaillé sur OpenClassRooms.

  5. Anonyme

    Publié le : 15/01/2022 - Date de l'expérience : 01/02/2022
    expérience décévante.

    Bonjour, Désireuse de me reconvertir dans le conseil en évolution professionnelle et souhaitant obtenir un diplôme Bac+3, je me suis inscrite chez OpenClassRooms (OCR) quand j'ai appris que Pôle emploi finançait cette formation (ce qui représentait, à mes yeux, une validation de ladite formation).

    Mes différents projets ont été validé par des professionnels bénévoles et le jury final a validé mon parcours. Ils ont, ainsi que ma mentor, confirmé que je suis "bien faite pour le poste".

    Toutefois, j'ai appris que, contrairement à ce qui était indiqué sur le site d'OCR, et ce qu'ils nous ont promis tout le long de la formation, la formation que j'ai suivie ne sera JAMAIS validée par un diplôme, ni même un certificat, car OpenClassRooms n'avait même pas déposé le dossier de demande d'homologation auprès de France Compétences (ils le feront, soi-disant, courant de cet hiver 2021 - sans rétroaction pour les anciens étudiants, donc).

    Au final, j'ai le sentiment d'avoir passé 7 mois à travailler de 7 heures à 19 heures le soir pour finalement n'avoir ni un diplôme (ni même un certificat) reconnu par les employeurs, ni la reconnaissance d'être une conseillère en évolution professionnelle car ce domaine est extrêmement exigeant (ce qui est normal, vu que l'on travaille avec des êtres humains en difficulté). Les recruteurs dans ce domaine ne valide donc pas mon parcours, d'autant que je n'ai pas d'expérience (je devais réaliser un stage, ce qui n'a pu se faire car il tombait en pleine période de confinement et OCR a refusé qu'il soit décalé). Les employeurs de mon ancienne activité se demandent ce que j'ai fait pendant un an et si l'on peut me faire confiance. Et, clairement, vous embaucheriez à un poste d'assistante de direction une personne qui a voulu changer de métier et qui s'est laissée berner, vous ?

    • Mastercours

      Publié le : 16/06/2022

      Merci pour votre retour très intéressant.

  6. Anonyme

    Publié le : 07/01/2022 - Date de l'expérience : 01/12/2021
    pas accessible pour les sourds

    OpenClassRooms n'est pas accessible pour les sourds : si on est en parcours diplômant les ressources exclusives et le webinaires ne sont pas sous-titré et la Conseillere Pédagogique vous «trimballe» des mois sans aucune autre solution que de proposer, à quelques semaines de la fin du financement, un redoublement payé par pôle emploi y compris le service externe de sous-titrage vu que vous êtes resté bloqué en début de formation ils sont bien bon de vous laisser redoubler mais sans assumer leur responsabilité financière ni s'assurer que ce sera accessible la seconde fois!

    • Mastercours

      Publié le : 20/06/2022

      Merci pour avoir souligner ce point.

  7. Anonyme

    Publié le : 11/11/2021 - Date de l'expérience : 01/11/2021
    formation en développeur Web

    Je sors d'une formation en développeur Web (que j'ai obtenu) et je ne comprends pas les gens qui se plaignent. Les cours sont des bases , à vous de faire un effort de recherche. Vous êtes mis au parfum direct lors du webinair de rentré. Si n'êtes pas capable d’être autonome , les écoles physiques existent. Leur contrat est claire et le diplome est un titre RNCP , pour le reste c'est à nous de jouer .

    • Mastercours

      Publié le : 16/02/2022

      Merci pour votre commentaire positif. Il est plus rare que les gens prennent le temps de laisser un avis quand ils sont satisfaits de l'expérience.

  8. Anonyme

    Publié le : 17/09/2021 - Date de l'expérience : 01/08/2021
    soyez très prudent

    J'ai pour ma part effectué les parcours de technicien informatique et d'Admin systèmes et réseaux. Pas mal de cours ne sont plus d'actualité. Cependant, un effort insuffisant a été fait pour y remédier. Un année quasiment après la fin de mon premier parcours, j'attends toujours de recevoir mon diplôme. J'ai pourtant relancé openclassrooms mais la réponse donnée est que le diplôme étant délivré par le CESI, openclassrooms n'est pas responsable. C'est pourtant openclassrooms qui percevait les 300 euros tous les mois. Finalement, j'ai du me préparer et passer des certifications linux et CCNA pour avoir du poids face aux futurs employeurs. En effet, déjà que la formation openclassrooms n'a pas une grande reconnaissance des employeurs; si de surcroît je n'ai même pas de diplôme à présenter...

    • Mastercours

      Publié le : 20/09/2021

      Merci pour votre retour très intéressant, Openclassrooms se doit d'effectuer un suivi jusqu'à l'obtention du diplôme dans les mains de l'étudiant en effet s'il communique sur des formations diplômantes.

  9. Anonyme

    Publié le : 17/08/2021 - Date de l'expérience : 01/08/2021
    pas une école

    Bonsoir, je confirme Openclassrooms n'est ni une école ni un organisme de formation. Les cours ne sont pas des cours. Ce sont des infos survolées, nous devons nous débrouillés seuls et on nous renvoie sur le facebook qu'à créé openclassrooms et demander aux autres apprenants. Il n'y a aucun support pédagogique. Il n'y a ni enseignants ni formateurs. Il faut prendre des cours ailleurs pour comprendre leurs pseudos cours et pseudos évaluations. Ils utilisent les données des apprenants et les vendent, au monde entier. Ils créé des comptes facebook aux apprenants sans leurs approbations, tout est illégal. N'hésitez pas à alerter la répression des fraudes car c'est bien une grosse escroquerie à tous les niveaux. Ils profitent des fonds publics pour exploser leur chiffre d'affaires. Il faut que cela s'arrête. Beaucoup de personnes cherchent à se former et à être accompagner de manière sérieuse et honnête. Leurs certifications ne sont pas reconnus. Elles ne valent rien.

    • Mastercours

      Publié le : 24/09/2021

      Merci pour votre avis, on peut comprendre votre déception vis-à-vis des formations Openclassrooms. Il semble cependant qu'il n'y ai rien d'illégal dans l'activité d'Openclassrooms.

  10. Anonyme

    Publié le : 06/06/2021 - Date de l'expérience : 06/06/2021
    pas sérieux

    Actuellement en formation chez OpenClassrooms, je confirme les commentaires précédents sur le sérieux de cet organisme. Les cours sont certes intéressants, mais ils ne correspondent pas forcément aux projets qui nous sont demandés. Il est impossible d'atteindre ces objectifs de projets sans savoir s'organiser et chercher par soi-même, car le suivi est totalement fictif, les mentors totalement intéressés apparemment. Et cela est une aberration lorsque l'on attend des mois pour intégrer une formation, avec l'excuse d'un service candidature débordé, qui semble, de plus n'être qu'une simple plateforme étrangère, et d'autant plus aberrant lorsque l'on vous encourage à démarrer un cursus lorsque vous êtes demandeur d'emploi en situation de handicap. C'est à dire que vous êtes "la bonne poire" pour leur apporter des financements "faciles", alors que, dans cette situation, vous vous retrouver sans revenus car leur "soi-disant service rémunération auprès du financeur" trouve toujours une excuse pour ne pas traiter votre dossier. Au final, vous vous retrouver en situation encore plus précaire qu'auparavant, sans soutien et sans revenus. Comme beaucoup d'autres organismes, Openclassrooms semble ne chercher que le profit financier en usant des différentes facilités telles que les prises en charges par les Régions ou autres financeurs. Il serait bon que Pôle Emploi ne soit plus partenaire de cette structure et arrête d'encourager ses demandeurs d'emploi vers eux...

    • Mastercours

      Publié le : 20/06/2022

      Merci pour votre retour d'expérience sur OpenClasseRooms

  11. Anonyme

    Publié le : 15/05/2021 - Date de l'expérience : 01/05/2021
    déçu

    OpenClassrooms sont tellement géniaux qu'ils te recommandent de suivre des cours payants a 500 balles sur d'autre plateformes d'apprentissage comme Udemy ! Honteux ! Je viens de perdre un somme conséquente d'argent à cause d'eux ! Ils mériteraient la justice !

    • Mastercours

      Publié le : 20/06/2022

      Le but est de prendre des cours avec un seul organisme en effet. Cependant si le cours n'est pas proposé par OpenClassRooms, ils peuvent vous conseiller une autre plateforme s'il n'y a pas d'obligation d'achat.

  12. Anonyme

    Publié le : 13/05/2021 - Date de l'expérience : 01/05/2021
    formations pour autodidactes

    A fuir, vite! Les formations sont "vendues" comme étant accompagnées de cours. En fait, les projets à valider sont pour la plupart des mises en situation Pros pour lesquelles 20% est étudié en cours. Le reste de l'évaluation est basé sur la capacité ou l'incapacité de l'étudiant à résoudre les problèmes sans y avoir été confronté EN COURS ! Et quand on exprime ce fait, l'évaluateur a le culot de rétorquer que les formations OpenGagRooms sont destinées à des autodidactes. Tu parles, d'une formation !.. MDRrrrrrrr !!!

    • Mastercours

      Publié le : 30/05/2021

      Merci pour votre retour concret ! Pas sûr qu'ils apprécieront votre nouvelle appellation pour l'organisme :)

  13. Anonyme

    Publié le : 15/04/2021 - Date de l'expérience : 15/04/2021
    perte de temps

    Pour ma part, j'ai perdu du temps à passer les tests sur le site pour devenir mentor openclassroom. Car à la fin, plutôt que de me proposer des élèves à coacher (en PHP), le site me propose uniquement de payer un abonnement Premium... J'ai envoyé un mail, j'ai contacté un coach sur le site, je n'ai jamais eu aucune réponse. J'ai de plus l'impression que le site est à l'abandon maintenant (mai 2021). J'ai cherché un cours sue les PWA, mais rien ne sort, alors que cette technologie n'est pas toute récente.

    • Mastercours

      Publié le : 06/05/2021
      pas réactif

      Etonnant de voir qu'ils ne sont pas plus réactifs. Ils ne recrutent peut-être pas de mentor en ce moment. On peut vous confirmer cependant que leur site n'est pas à l'abandon en 2021.

  14. Anonyme

    Publié le : 15/02/2021 - Date de l'expérience : 10/02/2021
    Fuyez

    Ce site tout simplement : être autodidacte... Mais en payant...chercher l'erreur. Une supinfo bis. Un support qui répétera exactement la même chose, quelle que soit la question. Et en ressources...bah débrouillez vous.

    • Mastercours

      Publié le : 15/02/2021

      Merci pour votre avis tranché !

  15. Anonyme

    Publié le : 22/01/2021 - Date de l'expérience : 01/01/2021
    rien trouvé

    Je confirme pour le remboursement de la formation si on a pas trouvé de travail, c'est pipeau ! Je n'ai rien trouvé après ma formation d'un an de community manager et zéro remboursement de la part d'openclassroom.

    • Mastercours

      Publié le : 22/01/2021

      Bonjour, en effet d'autres personnes ont aussi émis des réserves vis-à-vis du remboursement de la formation dans le cas où l'étudiant ne trouve pas de travail. Mieux vaut privilégier les formations remboursées en amont dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

  16. Sylvain S.

    Publié le : 16/12/2020 - Date de l'expérience : 01/12/2020
    projets personnels

    Il existe plusieurs métiers dans l'informatique, webmaster est de loin celui qui recrute le moins. En revanche, d'autres formations sont très porteuses surtout si on est déjà autodidacte, le diplôme openclassroom ne fait qu'appuyer vos compétences en complément de VOS PROJETS PERSONNELS. Si le but est simplement d'avoir un diplôme il vous sera tout aussi inutile qu'un master sans aucune compétence réelle car ne vous leurrez pas, un webmaster avec tout juste un bts ne vaut pas grand chose sur le marché du travail et souvent les écoles traditionnelles n'abordent que très peu la partie programmation qu'il vous faudra acquérir par vos propre moyens. N'oubliez pas que l'informatique évolue, des langages intéressant il y a 20 ans ont pour la grande majorité complètement disparu et si ils ont subsisté le code produit par les programmes il y a 20 ans est souvent devenu inexploitable et a due être mis à jour pour des technologies plus récentes. C'est là la différence entre un type qui a du boulot et celui qui a des diplômes quelque soit le diplôme dans le secteur de l'IT c'est avant tout la capacité à se former, OpenClassrooms offre exactement ce dont on a besoins pour les bases mais n'est pas une solution miracle qui de toute façon n'existe pas.

    • Mastercours

      Publié le : 16/03/2022

      Merci pour votre point de vue pertinent. Toute formation doit être en effet envisagée dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel. On peut cependant attendre d'OpenClassRooms qu'ils ne mettent en avant que des formations qui peuvent avoir des débouchés et supportent et orientent l'étudiant dans son projet professionnel.

      C'est un organisme de formation qui ne doit pas se contenter de vendre des diplômes surtout quand on peut toucher des aides publiques sur ces formations.

  17. Kevin B.

    Publié le : 25/06/2020 - Date de l'expérience : 25/06/2020
    ifocop

    Bonjour J'ai lu vos commentaires et en prends bonne note, recommandez vous ifocop? Merci, bien cordialement

    • Mastercours

      Publié le : 16/02/2022

      Bonjour, Nous ne connaissions pas cet organisme de formation. Merci pour la référence, nous allons enquêter et publier notre test bientôt du coup.

  18. Anonyme

    Publié le : 27/05/2020 - Date de l'expérience : 01/05/2020
    Cours inégaux

    Un échec total de reconversion et un abandon du parcours conseillé par OpenClassRooms après 5 mois d'accroche. Les cours sont inégaux en qualité de niveau de connaissances/compétences. Ils vont du "franchement dépassé" à "survol de concept". Ils sont insuffisants pour pouvoir réaliser les projets qui valident un parcours (et donc l'obtention du diplôme). Les étudiants sont forcés (et cet aspect est fortement mis en avant par OpenClassRooms comme un avantage de leur service) à rechercher et trouver par eux même et entre eux les ressources (connaissances/compétences) nécessaires pour réussir. Les mentors (tout autant un argument de sur-vente) bien que sympathiques, volontaires(payés) et bienveillants, qui ne sont ni des formateurs ni enseignants confirmés, ne suffisent pas à combler tous ces vides. Bref OpenClassRooms n'est ni un organisme de formation, ni une école en ligne ... ou du moins, cela ne l'est plus. La bonne nouvelle étant que cette situation commence à être visible et reconnu et qu'OpenClassRooms va devoir fortement revoir sa copie et s'adapter (ou décliner à jamais) et que les étudiants potentiels vont pouvoir évaluer plus justement avant de s'inscrire dans un projet coûteux en temps et monnaie.

    • Mastercours

      Publié le : 16/06/2020

      Merci pour votre retour très instructif , il semble que pas mal d'étudiants soient déçus depuis qu'Openclassrooms s'est étendu dans des formations dans des domaines très larges comme Responsable comptable ou Manager RH, très loin de leur coeur de métier initial : Le développement Web

  19. Djé

    Publié le : 14/06/2020 - Date de l'expérience : 01/06/2020
    Véritable pompe à fric

    Très loin de l'esprit du fondateur site du zéro qui a bien compris le business. Des formation hors de prix à 400 euros par mois, le mentor ne servait à rien et l'ensemble est très superficiel pour au bout du compte avoir un diplôme sans valeur.

    • Mastercours

      Publié le : 16/06/2020

      Merci pour votre commentaire. Votre témoignage corrobore avec les autres. Apparemment le côté Business du site prend de plus en plus le pas sur la qualité des formations. Nous suivrons de près les prochains retours d'expérience !

  20. Anonyme

    Publié le : 14/04/2020 - Date de l'expérience : 14/03/2020

    Que des foutaises
    Je viens de finir le parcours de développeur PHP/Symfony et les suites sont bien différentes des promesses d'Openclassrooms: diplômes non reconnus par les employeurs, 150 offres auxquelles j'ai postulé -> je n'arrive même pas à décrocher un entretiens valable. Bref à fuir, à fuir, à fuir tout ça

    • Mastercours

      Publié le : 20/06/2020

      Témoignage intéressant, Openclassrooms semble de moins en moins tenir ses promesses. Le temps de la plateforme collaborative du Site du Zéro semble bien loin...



cours anglais professionnel

les promos du black friday




Qui sommes-nous ? logo facebook logo twitter logo instagram logo email

Mastercours est un guide comparatif offrant un support aux internautes dans la recherche de soutien scolaire et de cours particuliers pour leurs enfants ou pour leur formation personnelle.

Dans le cadre d'une remise à niveau, d'une aide aux devoirs, d'une préparation à un examen ou de l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle, les offres d'apprentissage sont très variées en termes de tarifs, de méthode et de qualité.