OpenClassrooms Le test

OpenClassRooms, nous avons testé le site de formation en ligne


 apercu interface open class rooms

Note des internautes sur Openclassrooms:


4Nombre de votants
(1 votes)


Fiche technique

Date de création : 1999

Type de cours : Cours en ligne uniquement

Matières : Développement Web et Mobile, Entrepreneuriat, Gestion de projet, Programmation, Marketing Digital, Systèmes et Réseaux, Design, Développement général

Profil type : Intéressé par les nouvelles technologies et le Web en général, l’étudiant cherchera avant tout à acquérir des compétences concrètes qui vont lui permettre de trouver un emploi ou de lancer son entreprise.

Visiter le site Openclassrooms.fr





Présentation : Du Site du Zéro à OpenClassrooms


OpenClassrooms a une longue histoire, il est d’abord connu sous le nom du Site du Zéro.

Un adolescent prénommé Matteo et son ami Pierre créent un site pour expliquer les bases des langages informatiques et de la création de sites Internet. Agés de 11 et 13 ans, ils sont loin d’imaginer que va naître la plus grande communauté française de tutoriels et d’entraide via le forum à la programmation.

Le site a beaucoup changé à présent, il est devenu très professionnel et c’est ouvert à un grand nombre de matières, on est très loin du blog de ses débuts.

Cette start-up française, qui regroupe aujourd’hui plus de 2 millions de membres, est disponible en 3 langues et propose plus de 1000 cours et formations dans le domaine du développement web, du marketing digital, du design ou de la création d’entreprise. Proposant des cours gratuits et payants, elle est devenue une plateforme où chacun peut suivre ou créer un cours.


Le blog amateur créé par 2 ados est devenu en quelques années une référence en terme de formation en ligne aux métiers de l'économie digitale.

Tarif OpenClassRooms :


Premium Solo : 20 euros /mois : Accès illimité à tous les cours avec certificats de réussite reconnus par les employeurs.

Premium Plus : 300 euros/mois : Obtention de diplômes reconnus Bac + 5 par l’Etat. Suivi personnel par un mentor et remboursement total des frais si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant votre formation.


Ce que nous avons aimé chez OpenClassRooms :


Les supports de formation sont très interactifs : vidéos, structures en partie avec quizz après chaque module pour pouvoir continuer le cours.

L’aspect coopératif : chacun peut être prof ou élève. Attention : vous devez être professionnel dans votre domaine pour créer un cours dont le contenu sera validé ou non par les administrateurs du site.

L’engagement du site au remboursement dans leur intégralité des cours si vous n’avez pas trouvé d’emploi au bout de 6 mois dans le domaine ou vous avez effectué votre formation Premium Plus.

De nombreux contenus sont encore accessibles gratuitement.

La présence d’un mentor personnel pour vous guider et vous permettre d’atteindre les objectifs initiaux.

Les cours sont vraiment concrets et se concentrent sur l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail en 2018 (Photoshop ou langage pour création d’application mobiles par exemple).

Les diplômes obtenus à la fin de la formation sont reconnus par l’Etat et peuvent donc être mis en avant sur un CV.

Ce que nous avons moins aimé chez OpenClassRooms :


On est loin de l’esprit qui caractérisait le site à ses débuts : un côté non lucratif et amateur d’une communauté qui était juste là pour s’entraider. On se rend bien compte que la plateforme est devenue une entreprise à part entière avec contenu payant et affichages publicitaires. On ne peut pas exiger un suivi professionnel et des ressources complètes d’un côté sans perdre l’aspect artisanal et convivial de l’autre.

Ce site cible avant tout les personnes intéressées par les nouvelles technologies et l’entreprenariat. Si ce ne sont pas des notions qui vous passionnent outre-mesure vous aurez du mal à trouver la motivation pour enchaîner les modules de formations.

En résumé, notre avis sur Openclassrooms :


Toutes les formations se passent en ligne, il faut donc une certaine discipline personnelle pour se motiver à compléter les modules l'un après l'autre. A travers les différents supports (quizz, vidéos) et le ton en général, tout est fait pour que l'expérience soit ludique et on peut se surprendre à éprouver un réel plaisir à apprendre à maitriser des langages informatiques qui pourraient sembler très obscurs au premier abord.

Alors que l'abonnement Premium Solo reste abordable, le forfait Premium Plus représente, lui, un réel investissement. La garantie du remboursement de tous les frais si l'étudiant n'a pas trouvé un travail dans son domaine au bout de 6 mois suite à sa formation Premium Plus peut rassurer certains internautes sur le sérieux et le suivi du site. Le fait que les diplômes soient reconnus par l'Etat est aussi très rare dans les formations Internet pour que cela soit souligné.

Les quelques modules gratuits peuvent toujours vous permettre d'évaluer si vous ou votre enfant appréciez le format des cours avant de passer à la formule payante. Un intérêt en amont pour les nouvelles technologies et la création de site web est quand même primordial pour faire des progrès rapidement. Les tutoriels ont cependant été rédigés pour être compris par des personnes n'ayant aucune notion d'informatique. Tout est expliqué étape par étape, de l'hébergement d'un site web jusqu'à son référencement dans les moteurs de recherches comme Google.

Visiter le site Openclassrooms.fr