Applications pour parler une langue étrangère

Les meilleures applications pour apprendre et parler une nouvelle langue

Opinions, AidePar Mathias Crozet Mise à jour 6 Août 2019

femmes avec telephone mobile

Dans les transports ou lorsqu’on patiente pour un rendez-vous, on peut errer sur les réseaux sociaux ou essayer de mettre à profit ce temps pour acquérir de nouvelles connaissances.

Apprendre une nouvelle langue n’a jamais été aussi simple avec ces applications mobiles qui avec des jeux ou quizz peuvent apporter un support non négligeable en complément des cours pour les ados. Pour les adultes, elles peuvent vous permettent d’étoffer un CV ou de vous préparer à un voyage.

De nombreuses applications existent et leurs méthodes diffèrent pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Nous en avons listé 5 qui nous semblaient sortir du lot :

Babbel : l'application la plus complète pour améliorer prononciation et grammaire

MosaLingua : répétition espacée, métacognition et révision active

Duolingo : Une application pour apprendre tous les jours

Rosetta Stone, l’apprentissage par immersion plutôt que par traduction

Busuu, l'application de mise en situation

Memrise, une approche ludique recherchée



Babbel, l'application la plus complète pour améliorer prononciation et grammaire

appli babbel

Sur le principe, l’application se rapproche de Duolingo : une multitude de jeux et de quizz à travers des images ou des sons pour assimiler du nouveau vocabulaire et se familiariser avec la structure de phrases. Tout se joue sur la répétition. Le but est de pouvoir communiquer le plus rapidement possible.

La différence se fait sur la structure des leçons. La méthode se révèle plus rigoureuse sur certains points comme la prononciation et la grammaire. Vous allez avoir des modules spéciaux consacrés à un point précis de conjugaison par exemple mais aussi des leçons entières consacrées uniquement à la prononciation, élément crucial pour se faire comprendre.

Ce que nous avons aimé :

Alors que les quizz et les jeux type mémo sont de bonnes méthodes pour se rappeler du vocabulaire et des phrases-types, un apprentissage de la grammaire est indispensable pour espérer parler une langue correctement et Babbel l’a bien compris. L’application réussit à équilibrer les exercices ludiques ainsi que les leçons un peu plus scolaires afin d’assimiler les points de grammaire importants.

Nous avons aussi apprécié la qualité de la version disponible via ordinateur. C’est important d’avoir plusieurs supports pour pouvoir s’exercer sur son téléphone mais aussi via un ordinateur durant une pause au bureau par exemple ou il vous suffira juste d’ouvrir une page internet (pas de programmes à télécharger sur ordi !).

Ce que nous avons moins aimé :

Parmi les 15 langues proposées à l’apprentissage, la majorité des langues sont européennes ou sud-américaines. La seule langue asiatique est l’Indonésien. On regrettera que des langues qui semblent plus populaires comme le Chinois ou le Japonais n’aient pas été choisies et ne soient pas encore disponibles.

En résumé, Babbel va convenir à des personnes qui veulent apprendre une langue de manière approfondie et souhaitent aussi avoir de véritables leçons de grammaire pour comprendre les mécanismes de la langue et arriver un jour à la parler correctement. Les personnes souhaitant juste apprendre 2,3 phrases-clefs avant un voyage vont sûrement préférer des applications plus légères comme Duolingo. En savoir plus sur l'application Babbel

Visiter le site Babbel.com

MosaLingua : répétition espacée, métacognition et révision active

appli mosalingua

Les applications MosaLingua se fondent sur une méthode original le MOSA Learning (Motivating Optimized System for Adaptive Learning) qui s’appuie sur différents mécanismes pour une mémorisation efficace.

L'approche est scientifique et assez innovante en se basant sur des techniques d'apprentissage qui ont fait leurs preuves : Le système de répétition espacée, la métacognition, la loi de Pareto et la révision active. Ce nouvel apprentisage peut être un peu déroutant au début mais génère de vrais résultats avec un effort de mémorisation bien plus actif que sur d'autres applis.

Ce que nous avons aimé :

Les applications TOEIC et TOEFL de MosaLingua qui prennent le format des épreuves pour optimiser ses chances à l'examen. Ces tests sont toujours utiles voir indispensables sur un CV pour un stage ou une année d'études à l'étranger.

Pas de QCM , tout se fait par flash card pour un apprentissage moins passif que sur les applications où l'on swipe lascivement. Cela rend bien plus efficace le processus de mémorisation avec un réel effort pour retrouver le mot de vocabulaire.

Ce que nous avons moins aimé :

Une application par langue. Si vous souhaitez apprendre une autre langue ou deux langues en même temps, il vous faudra télécharger et acheter 2 applications différentes à 4,99 euros ou un Bundle avec plusieurs applications. Sur la version PC, vous avez accès à toutes les langues cependant et à une période d'essai.

En résumé, Mosalingua est une application avec une approche moderne et orientés sur une mémorisation rapide en matière d’apprentissage. Elle peut donc plaire aux personnes déçues par les méthodes linguistiques plus traditionnelles. Les flashs cards et les modules par type d’examen ou thème particulier vont séduire les personnes avec un objectif bien précis de résultats en terme d’échéance et d’épreuves orales ou écrites (entretien, CV, examen de langue…). A noter que Mosa Lingua propose un essai gratuit de 15 jours qui peut être résilier en 2 clics. En savoir plus sur l'application Mosalingua.

Visiter le site Mosalingua

Duolingo : Une application pour apprendre tous les jours

appli duolingo

Sans doute une des plus connues sur le marché, Duolingo a une partie “light” gratuite mais il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel ensuite pour pouvoir profiter de tous ses services sans publicité et hors connexion ce qui est un plus lors de voyages ou vous n’avez pas forcément la 4G ou le wifi.

Ce que nous avons aimé :

Les notifications et tous les badges et récompenses à gagner motivent vraiment à étudier sur l’application à un rythme journalier ce qui est essentiel dans l’apprentissage d’une langue. Une fois que vous avez choisi la fréquence avec laquelle vous souhaiter étudier, l’application ne vous lâchera plus tant que vous n’avez pas obtenu vos crédits quotidiens.

Ce que nous avons moins aimé :

Si vous choisissez comme langue d’apprentissage le français (consignes et exemples en français) le choix des langues est limité (5 exactement). Si vous souhaitez apprendre des langues comme le japonais par exemple, il vous faudra choisir la version anglaise.

Lors des exercices de traduction, l’application est un peu trop rigide et pointilleuse. Alors que vous avez parfaitement retranscrit le sens de la phrase, la réponse peut être considérée fausse si vous n’avez pas mis un mot dans l’ordre voulu même si l’ordre dans votre réponse est grammaticalement correct et également bon du point de vue de la syntaxe. Cela peut s’avérer assez irritant surtout si pour apprendre une langue qui n’existe que dans la version anglaise, vous ne traduisez pas avec votre langue maternelle.

Les concepteurs ont plus travaillé sur le côté ludique que sur le côté rigoureux dans l’apprentissage d’une langue. Certaines traductions nous ont d’ailleurs semblé un peu farfelues et pas très naturelles arrivé à un certain niveau.

En résumé, l’application s’adresse à des personnes motivées qui souhaitent travailler tous les jours sur des exercices essentiellement basés sur la répétition avec des rappels et des petites récompenses à la clef pour rester motivé. Elle peut donc représenter un très bon complément si la personne étudie la langue avec d’autres méthodes en parallèle. Car oui, si vous souhaitez aller plus en profondeur pour comprendre des points de grammaire en détails, cette application colorée ne vous satisfera pas forcément.

Rosetta Stone, l’apprentissage par immersion plutôt que par traduction

appli rosettastone

Rosetta Stone fut un pionnier pour l’apprentissage des langues exclusivement sur support digital. Sa méthode cependant s’inspire de l’apprentissage qui semble le plus efficace, c’est-à-dire en immersion, quand on se retrouve seul dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue.

L’application essaie donc de réunir toutes les conditions d’une personne qui se retrouve dans un pays anglophone pour vous aider à apprendre l’anglais par exemple.

Ce que nous avons aimé :

C’est l’application qui se rapproche le plus d’une expérience dans un pays étranger par sa méthode. C’est donc une bonne alternative à un voyage à l’étranger qui est la situation idéale pour apprendre une langue mais malheureusement nécessite un certain budget pour être réalisable. L’application va toujours privilégier l’association d’images ou des mises en situation plutôt que des traductions linéaires par exemple.

Les niveaux d’apprentissage s’adaptent aux besoins de l’utilisateur suivant que l’application s’adresse à un élève de l’enseignement primaire, secondaire, supérieur ou à une personne qui souhaite renforcer une langue par passion ou pour raisons professionnelles.

Les leçons sont regroupées sur 3 modules, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire. Ce qui semble être les piliers essentiels pour pouvoir parler un anglais correct du point de la syntaxe, mais avant toute chose compréhensible.

Un essai gratuit pour essayer la version Premium afin de tester par soi-même la méthode pour évaluer si elle mérite un investissement.

Ce que nous avons moins aimé :

C’est l’utilisateur qui doit évaluer à quel niveau il se situe au début de l’apprentissage. Or, il est parfois difficile de connaitre son niveau réel que l’on va inconsciemment surestimer ou sous-estimer. Il aurait été plus logique de passer un test au préalable sur l’application afin que cette dernière définisse votre niveau. A noter que l’on peu évidemment changer de niveau à tout moment si on le juge trop faible ou trop dur vis-à-vis des questions posées.

En résumé, une application qui sort du lot par sa méthode mais qui n’est pas faite pour tous les élèves. Des personnes qui aiment les méthodes plus classiques et scolaires vont avoir du mal à mémoriser un mot ou un concept sans avoir la traduction écrite à chaque fois. Pour en savoir plus sur la méthode Rosetta Stone.

Visiter le site Rosettastone.fr

Busuu, l'application de mise en situation

appli busuu

L’application est payante mais vous disposez d’une semaine d’essai gratuite pour la version complète de l’application. Attention, soyez vigilant pour annuler l’abonnement lors du 6ème jour d’essai si vous ne souhaitez pas souscrire à la version payante.

Les leçons sont structurées en 4 parties: Vocabulaire - Dialogue - Quizz – Conversation. Vous pourrez bénéficier d’un certificat officiel reconnu (McGraw-Hill Education) à condition de passer avec succès le test préalable à la fin de l’apprentissage.

Ce que nous avons aimé :

Le module conversation avec de vraies conversations dynamiques affichées comme des messages sms et une piste audio est plutôt astucieux. Il faut ensuite remplir les trous dans la conversation. Les mises en situation sont très bien faites et regroupent toutes les étapes de la rencontre d’une personne. L’exercice peut s’avérer très pratique avec la multitude de situations proposées.

Les leçons sont classées par niveau allant de débutant à très expérimenté. Vous pouvez choisir de commencer par des niveaux intermédiaires. Cela va vous éviter de passer des heures à compléter des leçons pour apprendre à dire “ Bonjour !” ou “ Merci !” si votre niveau n’est pas débutant.

La correction de certains exercices de prononciation par de vrais personnes semblent plus professionnelle que si cela était fait par un ordinateur.

Ce que nous avons moins aimé :

Si vous n’arrêtez pas votre désabonnement de l’application à temps durant la période d’essai d’une semaine gratuite, vous devrez souscrire automatiquement à un abonnement d’un an (72 euros). La durée d’abonnement automatique pourrait au moins être limitée à 1 ou 3 mois maximum, surtout que les offres d’abonnement sur cette durée existent.

En résumé, l’application est de qualité mais payante avec une formule sur la durée qui est moins avantageuse que les applications que vous achetez en une seule fois.

Memrise, une approche ludique recherchée

appli memrise

Cette application se veut avant tout ludique et tout est vu sur le mode du jeu. Elle peut donc s’adresser à un public très jeune sur la forme.

Sur le fond, le niveau de vocabulaire et de maîtrise de la langue montre qu’elle cible aussi clairement les adultes. La version gratuite pourra vous permettre d’avoir un aperçu global de l’application avant d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel.

Ce que nous avons aimé :

Tout le design tourne autour du fait que vous êtes dans une fusée qui va de planète en planète. Celles-ci représentent les différents modules. Lors de votre voyage spatial, vous rencontrez aussi des extra-terrestres et autres surprises.

La frontière avec le jeu vidéo est mince même si les exercices, à votre arrivée sur une planète, sont quand même assez classiques. Vous retrouverez les fameux QCM et autres exercices d’écriture.

Il y a un mode révision classique et un mode révision accéléré qui peut être utile si vous n’avez que quelques minutes devant vous lors d’un court trajet ou l’attente d’un rendez-vous .

Les ados et les jeunes adultes apprécieront l’utilisation de "Mèmes" internet pour l’apprentissage du vocabulaire. Tout moyen mémo technique étant bon à prendre pour mémoriser de nouveaux mots.

Ce que nous avons moins aimé :

Le mode Savoir “Ecouter” pour travailler votre compréhension de la langue uniquement à l’oreille est seulement disponible sur la version pro, qui est évidemment payante. C’est vraiment dommage quand on sait à quel point la compréhension auditive est cruciale et parfois difficile si on prend l’exemple de l’anglais.

Les exercices d’écriture peuvent parfois être longs et fastidieux. Le principe de l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette n’est pas forcément fait pour ce genre d’exercices.

En résumé, ne vous laissez pas trop influencer par l’aspect jeu vidéo de l’interface, les exercices restent quand même plus proches d’exercices scolaires lambda que de vrais mini-jeux.

Cette interface pourra, cela dit, permettre de motiver des enfants à débuter l’apprentissage d’une langue. Des ados ou des adultes ne seront pas trop dupes.

auteur mathias

En savoir plus sur l'auteur

Mathias est développeur web et père de 2 enfants