Sites pour progresser en orthographe

Sites gratuits et payants pour améliorer son orthographe


faute sur copie

Notre coup de coeur : Une dictée par jour

une dictee par jour

Et une dictée entièrement gratuite, en plus ! Ce site a été conçu par des professeurs de français.

Des dictées classées par niveau (vert, bleu, rouge, noir) pour progresser à son rythme. Le principe est simple : le texte est dicté, lentement, plusieurs fois, comme à l’école ! Le texte corrigé permet de repérer ses erreurs mais le petit + que nous adorons : la vidéo qui explique toutes les difficultés du texte point par point. C’est un peu long mais ça vaut le coup si on veut vraiment progresser.

On a assez dit et répété que qui veut progresser en orthographe doit s’adonner à cet exercice un peu mais tous les jours ! C’est vraiment la démarche proposée ici !

On peut donc se prêter à l’exercice quotidiennement ou non, seul ou accompagné. Si vous le faites avec votre enfant, c’est encore mieux, non ?

http://unedicteeparjour.fr

Français facile... mais pas que

francais facile

Evidemment qu’il est pratique ce site ! Rapide, efficace et gratuit, il permet de se tester sur des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison de façon immédiate. Les exercices sont précédés de la leçon (texte et/ou vidéo).

La correction automatique à la fin de l’exercice vous permettra de repérer vos erreurs et de vous faire applaudir par un smiley sympathique si votre taux de réussite est de 100 pour 100 !

La découverte : même principe pour l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le néerlandais et même les mathématiques !

https://www.francaisfacile.com

Le projet Voltaire

projet voltaire

Certainement le spécialiste de la remise à niveau en orthographe, le site propose différentes formules construites sous forme de modules, certaines gratuites et d’autres payantes selon votre âge, votre niveau et vos ambitions !

Très ludique et interactif, le site est conçu pour revoir toutes les règles d’orthographe de base ainsi que les particularités du français pour les experts. Les règles et les exercices en ligne sont un atout majeur pour séduire les plus jeunes et les adultes qui ne tiennent pas en place ! Les explications et les exercices sont de grande qualité.

Ce n’est pas par hasard que Le Projet Voltaire est déjà le partenaire de très nombreux établissements scolaires et d’entreprises. Si l’on en croit le site, plus de quatre millions d’utilisateurs bénéficient de ce programme.

Le plus, c’est le « Le Certificat Voltaire » qui permet sans aucun doute de booster votre CV. En effet, certains recruteurs accordent encore (heureusement !) de l’importance à l’orthographe. Il pourrait vite devenir le pendant du Cambridge English.

N’hésitez pas à aller y faire un tour, ne serait-ce que pour tester gratuitement votre niveau en orthographe.

https://www.projet-voltaire.fr .

auteur Berenice

En savoir plus sur l'auteur

Bérénice est professeur de français au collège et lycée et mère de 2 enfants