Les logiciels Adobe de création graphique, vidéo, photo, audio, web et d'animation.


ordi avec icone adobe suite


Quel logiciel pour quel métier ?

Photoshop, Illustrator, Premiere… vous avez sûrement entendu parler de ces logiciels. Ils font tous partie de la Suite Créative Adobe qui regroupent une dizaine de programmes dans le domaine du design et de la retouche graphique, photo, audio et vidéo.

Certains programmes sont indispensables à maîtriser pour des métiers en agence, du web, dans la presse, dans la communication et souvent dans des domaines aussi plus artistiques.

Alors que l’on peut facilement maîtriser tous les logiciels du Pack Microsoft Office, il est un peu naïf de croire que l’on va pouvoir maîtriser tous les logiciels de la Suite Adobe.

Et lister l'ensemble des logiciels de la Suite Adobe sur votre CV dans la rubrique "Compétences" vous fera passer pour quelqu’un au mieux d’un peu présomptueux et au pire de menteur.

Car chaque logiciel correspond à des compétences et des métiers bien précis, il faut donc savoir quelles compétences et dans quel secteur ou industrie vous souhaitez travailler pour ensuite vous former à ces outils bien particuliers. Nous allons faire un tour d’horizon des produits stars de la Suite Créative Adobe.


Certificat Supérieur de Formation à Distance

Sachez enfin qu'avec le code MASTERCOURS, vous pouvez profitez d’une promo immédiate de -15% sur toutes les formations SchoolOnlineUniversity proposées sur le site et surtout qu'un Certificat Supérieur de Formation à Distance vous sera délivré à la fin de la formation pour pouvoir officialiser vos compétences sur votre CV. Cette formation peut être remboursée en totalité par Pôle Emploi dans le cadre d'un projet de professionnalisation ou de retour à l’emploi.



Le logiciel Photoshop pour les retouches photo


photoshop




Sûrement le logiciel le plus connu de la suite Adobe. Photoshop est clairement le logiciel roi pour la retouche photo.

Il est donc un outil indispensable et très complet pour tous les métiers dans la photographie, la mode mais également les magazines ou presse papier et web quand la manipulation et retouche photo est nécessaire. En gros, tout support où l’on utilise des photos (journal, site internet, blog, affiche…).

Balance des couleurs, correction des imperfections ou de l’exposition du cadrage, gommage de certains détails ... Le logiciel est clairement ce qu’il y a de plus professionnel dans la retouche photo. D’autres logiciels concurrents existent comme Gimp ou Affinity mais ils sont très en dessous de la qualité et du potentiel de Photoshop.

Il va falloir vous pencher sur le logiciel de longues heures pour pouvoir le dompter. Cependant une fois sa maitrise en poche, vous pourrez embellir et modifier vos photos dans des proportions difficilement imaginables.

Voir la formation et tutoriels Photoshop


Le logiciel Illustrator pour les illustrations vectorielles


illustrator




Alors que Photoshop est utilisé pour les photos et images pixellisées, Illustrator sera l’outil numéro 1 pour des graphiques et illustrations vectorielles comme son nom l’indique.

Entre le dessin, l’illustration et le design, il sera le logiciel de prédilection pour tout ce qui est création de logo, image de marque, illustrations, icônes, boutons que cela soit pour le design d’un site web, T-shirts, infographies, prospectus, carte de visites ou affiches.

Indispensable dans tous les postes comme Web Designer ou Graphiste, il est souvent un très bon complément à Photoshop pour tous les métiers dans les rédactions web ou presse ou en agences de pub .

Voir la formation et tutoriels Illustrator


Le logiciel Indesign pour la mise en page et édition


indesign




Indesign est un savant mélange entre Photoshop et Illustrator , très précieux dans la publication assistée, il sera particulièrement pratique dans le milieu de l’édition.

Pour tout ce qui est mise en page et création de documents comme des articles presse papier ou web, des documents, rapports, articles, publications, CV….

Quand vous souhaitez mettre en page des textes, avec des photos et des illustrations il sera le logiciel le plus approprié.

Il va de pair avec des connaissances des bases de Photoshop et Illustrator qui seront grandement utiles pour maîtriser InDesign rapidement.

Indesign est d'ailleurs un complément de ses deux logiciels. C'est pour cela que nous l’avons placé en troisième position.

Voir la formation et tutoriels pour
le Pack Photoshop - Illustrator - Indesign


Le logiciel Dreamweaver pour la création de sites Internet


dreamweaver




Dreamweaver va, lui, servir à éditer des pages web et créer des sites Internet , notamment pour ceux qui veulent se pencher sérieusement sur le codage de pages web, avec des langages html, css, php.

Il ne faut que ces termes techniques vous fassent peur car Dreamweaver a justement pour but de vous simplifier la vie.

Dreamweaver est ce qu’on appelle dans le milieu un logiciel WYSIWYG littéralement "What You See Is What You Get", c'est-à-dire "Ce que tu vois est ce que tu obtiens" le résultat final, si on veut traduire l’expression. Cela signifie tout simplement que l’on peut voir tout en codant directement ce que va donner le rendu final sur une page web

Pour ceux qui veulent créer, modifier et gérer directement leur site web sur leur serveur, il sera très pratique car vous pourrez modifier les pages directement sur Dreamweaver et voir le résultat publié en ligne en temps réel.

Ceux qui veulent créer un site via des CMS (Content Management System) comme Wordpress, Joomla ou Shopify auront un intérêt limité à maîtriser Dreamweaver. Il cible surtout les personnes qui souhaitent se pencher sur l'aspect coding.


Le logiciel After Effects pour les animations et effets spéciaux


aftereffects




After Effects est un peu la version animée d’Illustrator, on est clairement dans le domaine de l’animation et plus seulement dans l’illustration. En bref vous allez pouvoir rajouter du mouvement et des effets à vos illustrations.

Il sera donc le logiciel à utiliser pour créer des séquences d'animations courtes (de plusieurs secondes à quelques minutes) avec des effets spéciaux et des animations visuelles.

Il est donc le programme parfait pour la réalisation d'une animation, le lancement d’une vidéo, une infographie explicative intéractive voir même un court métrage.

A noter que pour travailler sur des projets plus longs comme des films ou vidéos de plus de 30 minutes, on lui préfèrera Adobe Premiere Pro (voir plus bas) qui est le logiciel Adobe pour la création vidéo.

maîtriser After Effects et Première vous ouvrira de nombreuses portes et vos créations n'auront absolument rien à envier à 95% des vidéos que l'on peut visionner sur la plateforme Youtube.



Voir la formation et tutoriels After Effects


Le logiciel Audition pour la création audio


audition




Audition est un logiciel d’édition sonore. Il se concentre sur l’enregistrement, le mixage et le montage de données audio numériques.

Doté de 128 pistes, il permet d’enregistrer des sons à travers la numérisation en temps réel d'un flux audio, micro ou instrument directement branché sur le poste de travail.

Il contient de nombreux effets et filtrages type delay, FFT, flanger, fondus, égalisation, échos….

Assez technique, il nécessite d’être équipé d’un bon matériel informatique et audio (carte son, micro…) pour pouvoir l’exploiter à sa juste valeur.

Des réalisations très professionnelles peuvent être produites grâce à Audition, il est plus technique que des programmes comme GarageBand ou FruityLoops et demande un certain temps pour pouvoir être maitrisé comme ces concurrents Cubase ou Ableton dans le même registre.


Le logiciel Premiere Pro pour la création vidéo


premiere




Le logiciel Premiere Pro est clairement pour les personnes intéressées par la création et le montage vidéo. Très complet, il est utilisé par un certain nombre de Youtubeurs expérimentés ou des personnes travaillant dans la retouche vidéo dans l’audiovisuel ou la publicité.

Il y a beaucoup de concurrence dans les logiciels vidéos avec Final Cut Pro, Lightworks, Avidemux ou encore iMovie.

Cependant Première Pro reste un choix judicieux du fait de sa compatibilité avec les autres logiciels de la suite créative Adobe. Vous pourrez facilement ajouter une animation faite sur After Effects par exemple.

Vous pourrez trouver un tutoriel vidéo mais si cela vous paraît trop technique nous vous conseillons d'opter pour une formation étape par étape, qui va passer en revue toutes les fonctionnalités de manière pédagogique.

Voir la formation et tutoriels Premiere Pro







Qui sommes-nous ? logo facebook logo twitter logo instagram logo email

Mastercours est un guide comparatif offrant un support aux internautes dans la recherche de soutien scolaire et de cours particuliers pour leurs enfants ou pour leur formation personnelle.

Dans le cadre d'une remise à niveau, d'une aide aux devoirs, d'une préparation à un examen ou de l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle, les offres d'apprentissage sont très variées en termes de tarifs, de méthode et de qualité.