séjours linguitiques dans pays anglophones

Quel pays choisir pour un séjour linguistique d'anglais ?

Opinions, Aide Par Mary Hills Mise à jour 3 Juin 2019


avion dans ciel

Tout le monde sait qu'au final rien ne remplace un stage en immersion totale dans un pays étranger pour apprendre ou progresser dans une langue.

Les cours scolaires et les films en VO peuvent permettre d’acquérir la grammaire et se familiariser avec l’accent mais les progrès sont bien plus rapides lorsque l’on passe un séjour à l’étranger.

Durant l’été et les vacances scolaires de nombreux organismes proposent des séjours à l'étranger pour permettre de mettre en pratique la théorie.

Pour ce qui est des destinations, il y a un certain nombre de pays anglophones et chaque pays présente des points positifs et des inconvénients. Tour d’horizon des pays et des options pour améliorer son anglais:

L'Angleterre : destination la plus populaire

L'Irlande : nature & culture

Etats-Unis & Canada : destinations très attractives

Malte : Soleil et prix avantageux

Australie & Nouvelle-Zélande : Possibilité de travailler



L'Angleterre : destination la plus populaire

londres

L’Angleterre est certainement la destination la plus populaire en ce qui concerne les séjours linguistiques.

Les Plus :

Elle est tout d’abord la destination la plus proche du territoire français. En moins de 2h30 vous vous retrouvez au centre de Londres grâce à l’Eurostar.

Cette proximité représente un avantage certain. Les parents peuvent rapidement rejoindre leur progéniture en cas de problème ou juste pour lui rendre visite durant un weekend. Dans l’autre sens, l’élève peut rapidement rentrer en cas de mal du pays ou pour une urgence en France.

Pour ce qui est du budget, un séjour en Angleterre coûtera moins cher que de voyager sur un autre continent ( Amérique du Nord ou Océanie).

Les Moins :

Attention cela dit, même si la province anglaise peut se révéler assez économique, un séjour dans la capitale anglaise va avoir un certain coût. Logement, transport et frais quotidiens sont bien plus chers à Londres que dans le reste de l’Angleterre et les organismes prennent cela en compte lors des séjours tout inclus (logement, restauration…).

Londres connue pour son cosmopolitisme compte beaucoup d’étrangers dont une très grande communauté française. Le danger est que l’étudiant ne reste qu’avec d’autres français par facilité durant son séjour ce qui réduira grandement ses chances de vraiment progresser.

Liste des écoles d'anglais qui proposent
des séjours linguistiques pour adolescents à Londres

L'Irlande : nature & culture

dublin

L’Irlande a beaucoup de charme et des ados ou des jeunes adultes vont souvent être attirés par un séjour à Dublin et sa scène culturelle très vivante.

Les Plus :

La ville de Dublin a une dimension humaine et les irlandais sont réputés comme étant chaleureux. Les prix des séjours sont souvent aussi légèrement moins chers en Irlande qu’en Angleterre et pour ce qui est du transport, de nombreuses companies Low Cost desservent les aéroports irlandais.

Dublin est aussi connue pour être une ville dans laquelle trouver un petit boulot n’est pas trop compliqué. Un séjour linguistique pourra donc se prolonger par un stage ou un travail si l’étudiant veut rester en Irlande un peu plus longtemps.

Les Moins :

Parmi les bémols, on notera quand même l’accent très prononcé des irlandais qui peut représenter une difficulté supplémentaire pour un élève qui part avec un niveau très faible. De même, certains parents préfèreront que leurs enfants acquièrent un anglais un peu plus académique et avec un accent un peu plus clair comme il sera parlé dans le Sud de l’Angleterre.

Dublin est une ville où beaucoup de choses se passent, notamment sur le plan culturel mais si votre ado est envoyé au fin fond de la campagne irlandaise, il peut se sentir bien seul et s’ennuyer. Les contacts et interactions avec d’autres personnes seront aussi plus limités, limitant ainsi les opportunités de pratiquer son anglais.

Liste des écoles d'anglais qui proposent
des séjours linguistiques pour adolescents à Dublin

Etats-Unis & Canada : destinations très attractives

etats-unis

Les Etats-Unis représentent la destination rêvée pour beaucoup d’ados. Le Canada est aussi une des destinations les plus prisées par les français qui veulent s’expatrier.

Les Plus :

En effet, les USA restent une destination très attractive notamment chez un public jeune 15-25 ans. New York, la Floride ou la Californie fascinent et peuvent générer une vraie envie de la part de l’élève ce qui est souvent synonyme d’une plus grande motivation pour apprendre la langue.

Partir sur un autre continent, assez loin de France peut aussi représenter une prise de responsabilité pour le jeune étudiant qui gagnera en maturité.

Des séjours sont souvent organisés autour d’un thème (basket, musique, voyages dans différents états…). Ces séjours thèmatiques vont souvent afficher des prix plus chers, il faut en être conscient.

Les Moins :

Le prix du séjour est le premier point négatif si l’on compare à des séjours similaires aux Royaume-Uni. Les démarches administratives en terme de visa sont aussi plus compliquées et nécessitent de prévoir le voyage longtemps à l'avance.

Là aussi, des accents régionaux très prononcés peuvent être remarqués. Tout dépendra de l'Etat où l’élève sera envoyé, mais l'anglais US est souvent loin de l’anglais très académique utile pour passer un examen (supp. d'anglais) (TOEFL, TOEIC).

Liste des écoles d'anglais qui proposent
des séjours linguistiques pour adolescents aux Etats-Unis

Malte : Soleil et prix avantageux

Valetta a Malte

La République de Malte n’est pas la première destination à laquelle on pense pour aller étudier l’anglais pourtant l’anglais est la langue officielle, le pays ayant été une colonie britannique plus de 164 ans.

Les Plus :

Le pays se situe en Europe et dispose de la mer et du soleil comparé au Royaume-Uni.

Certains adolescents préfèreront peut être aller dans un camp d’été avec piscine et plage à proximité de l’école plutôt qu’étudier dans le Nord de l’Europe.

Le coût de la vie y est aussi beaucoup moins élevé qu’à Londres ou Dublin et les prix des camps d’étés, cours d’anglais, logement sont aussi plus avantageux.

Si vous voulez vraiment étudier dans une école avec un mix de nationalités et pas forcement vous retrouver avec de beaucoup français, Malte peut être un choix judicieux car moins prisé par les français comparé à l’Angleterre.

Les Moins :

Culturellement, le pays est moins riche que l’Angleterre ou l’Irlande. Les activités seront plus orientées sur les sports nautiques et la plage que sur la visite des musées.

Même si dans l’école , tout l’équipe éducative aura un anglais académique et que la totalité de la population est anglophone. Le maltais est parfois utilisé et vous ne serez pas à 100% immergé dans un environnement anglophone quand vous vous promènerez dans la rue par exemple.

Liste des écoles d'anglais qui proposent
des séjours linguistiques pour adolescents à Malte

Australie & Nouvelle-Zélande : Possibilité de travailler

australie

Plus loin mais plus dépaysant aussi, l’Australie comme la Nouvelle Zélande peuvent être un choix judicieux pour un long séjour d’un semestre ou d’un an.

Les Plus :

Si l’étudiant est un mordu de nature, de sport aquatique (surf, plongée), l’Océanie sera sûrement la destination qui va l’emballer le plus. Comme pour l’Irlande, une fois que l’élève a 18 ans, il est assez facile de trouver des petits boulots en Australie comme en Nouvelle-Zélande.

Il est très commun pour des jeunes couples ou des étudiants en France de se faire une année de césure en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Louer un moyen de transport pour un an et parcourir des paysages magnifiques tout en trouvant du travail est très courant et pas si compliqué.

Les Moins :

C’est clairement la destination la plus lointaine. On ne peut pas y aller en voyage direct sans escale. Le jeune étudiant doit donc se sentir prêt à partir à l’autre bout du monde et se débrouiller lors d'une escale au cas ou l’encadrement lors du voyage n’est pas géré par l’organisme.

De même en cas d’urgence, le voyage sera plus long et coûteux qu’un séjour un Europe.

auteur mary

En savoir plus sur l'auteur

Mary est de nationalité britannique et prof d’anglais en classes préparatoires à Nantes.