Les sites de cours en ligne pour le soutien scolaire


jeune homme devant ordi


Depuis plus de 10 ans, les offres d’accompagnement scolaire en ligne fleurissent en France.

Pas de profs particuliers qui se rendent chez l’élève mais des cours et supports éducatifs exclusivement en ligne sur des plateformes avec un suivi de la part des sites.

Ces alternatives numériques sont souvent moins coûteuses que les cours particuliers et les cours collectifs et vont aider les ados à se remettre dans le bain s'ils sont un peu à la traîne dans certaines matières.

Cette tendance du soutien scolaire en ligne s’est bien évidemment renforcée avec la crise du coronavirus et la continuité pédagogique du confinement.

Voici quelques sites qui proposent du soutien scolaire du CP à la Terminale exclusivement en ligne sur des supports numériques.


Sommaire :
Lingoda.com
Schoolmouv.fr
Afterclasse.fr
LesBonsProfs.com
Maxicours.com
Digischool.fr
Kartable.fr
Reussite-bac.com
Educastream.com
Coursgriffon.fr


Lingoda.com


site lingoda


La plateforme spécialisée dans l’apprentissage des langues en ligne est devenue très populaire durant la crise sanitaire.

Le principe est simple et efficace : Des cours de 60 minutes, en petits groupes ou en solo pour ceux qui veulent progresser tout seul ou avec des proches/amis pour partager les coûts dans le cadre d’un projet commun.

A noter que l'on peut aussi faire des sessions communes avec des personnes que l'on rencontre sur la plateforme. Lingoda est très pratique du fait de sa popularité, les cours peuvent être pris 24h/24 et 7j/7 avec une communauté de professeurs diplômés et de langue maternelle disponibles pour l’horaire souhaitée

On remarque que l’on reste le plus souvent avec le même prof une fois qu’on a trouvé celui avec  le rythme et la méthode d’apprentissage la plus adaptée.  Les cours peuvent être financés à 100% pour les résidents en France dans le cadre de la formation continue CPF En savoir plus sur l'offre Lingoda


Schoolmouv.fr


site school mouv


Ce site propose, après un abonnement, de bénéficier de la sixième à la terminale de plus de 500 vidéos de cours, plus de 550 fiches de cours et plus de 500 quiz avec les corrigés.

Les contenus respectent le programme officiel de l’Education Nationale. En s’appuyant sur le support vidéo, qui aujourd’hui est le média le plus consommé par les moins de 18 ans, avec bien sûr une approche pédagogique et dynamique, l’outil se révèle attractif pour nos adolescents. Pour les parents qui souhaitent l’aide extérieure d’un enseignant, la formule « Accompagnement » pourra répondre à leurs attentes.

Au niveau des tarifs d’abonnement, il faudra opter pour une formule mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Une fois ce choix effectué, deux offres vous seront proposées :

- une formule progression avec un accès illimité aux cours vidéo, aux fiches et aux corrections des exercices. Tout cela en téléchargement illimité.

- une formule Accompagnement qui englobe la formule progression avec en supplément la possibilité (dans les conditions d’ouverture du service) d’accéder à un tchat avec un enseignant pour des questionnements et cela dans toutes les matières.

L’accès gratuit à certaines vidéos vous permettra de tester le site avant de vous engager ou pas. Notre test complet du site Schoolmouv

Afterclasse.fr


site afterclasse


Ce site est développé par Lelivrescolaire.fr, un collectif de 3000 professeurs qui crée des manuels scolaires.

Afterclasse.fr propose aux collégiens et lycéens des fiches de cours pour réviser et des exercices interactifs s’adaptant au niveau de votre enfant.

L’inscription est gratuite et vous permettra d’accéder à de nombreux exercices. Nous avons apprécié l’organisation du site qui par sa clarté permet une mise au travail rapide. La diversité des exercices proposés est aussi intéressante.

De plus, vous serez félicité chaque fois que vos exercices seront corrects et récompensé lors de séries de bonnes réponses avec des badges et médailles à collectionner comme dans un jeu vidéo. Un vrai moteur pour la motivation dans les premiers temps.

Afterclasse propose aussi une application smartphone qui peut s’avérer utile lors des transports, sous réserve d’avoir un ado enclin à l’ouvrir...

En résumé, un des meilleurs sites pour réviser que nous avons testé.

LesBonsProfs.com


site les bons profs


Ce site spécialisé dans le contenu vidéo (comme Schoolmouv) s’adresse aux élèves de la troisième à la terminale. Il propose dans toutes les matières :

-des programmes de révisions avec des vidéos, des QCM et exercices
-des annales du Brevet et du Bac
-plus original, des stages en ligne pendant les vacances
-et enfin des révisions pour la période estivale.

Pour bénéficier du service le coût est de 17,99 euros par mois. Pour en savoir plus, ne pas hésiter à lire les conditions générales d’abonnement aux services « lesbonsprofs ».

Maxicours.com


site maxicours


Maxicours est une autre plateforme d’accompagnement scolaire fondée en 2000 exclusivement en ligne. En 20 ans d’existence le site peut maintenant proposer 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4 000 vidéos en support des cours ainsi que des annales.

Tous les contenus ont été rédigés par des enseignants de l’Education nationale et ils sont donc conformes aux programmes officiels. Des professeurs sont disponibles en Live Chat de 17 h à 20 h du lundi au samedi pour les questions des élèves.

Les tarifs pour un mois sont de 13,95€, l'abonnement mensuel est cependant réduit suivant la durée de l'abonnement et descend jusqu'à 4,95€ pour une durée de 2 ans.

Mise à Jour Mars 2020 : Dans le cadre de la continuité pédagogique durant le confinement et la fermeture des écoles face à la crise du coronavirus, Maxicours propose gratuitement une version light de sa plateforme du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Les élèves auront accès à l’ensemble des cours, vidéos et quiz. Il faudra toujours souscrire à la version payante cependant pour bénéficier de toutes les fonctionnalités comme le live chat avec les professeurs, le coach virtuel, le planning de révisions ou les modules spéciaux bacs et brevets. Notre test complet du site Maxicours

Digischool.fr


site digischool


Digischool est un site un peu « fourre-tout » sur tout ce qui tourne autour de l’éducation. Ce site propose des fiches pour réviser avant les examens (même pour l’examen du code de la route) ainsi que de nombreux quiz. Il propose aussi un annuaire de l’orientation, un module sur l’alternance ou encore sur le commerce ou le métier d’ingénieur.

Il faudra donc un petit temps d’adaptation pour se retrouver dans tous ces contenus et bien identifier ce que nous venons chercher.

L’avantage est la gratuité d’une large partie des contenus mais vous serez embarrassé par de nombreuses annonces publicitaires.

Une version sans publicité avec des accès illimités vous sera facturée 9,99 euros par mois.

Kartable.fr


site kartable


Ce site créé en 2013 par deux étudiants s’adresse aux collégiens et lycéens avec des cours et exercices rédigés exclusivement par des professeurs issus de l’Education Nationale (et conformes aux programmes officiels).

Les contenus proposés vous permettent, dans toutes les matières de réviser, de s’entraîner mais aussi de s’évaluer afin d’être prêt pour les examens du brevet et du bac.

Là encore, une large partie du site est accessible sans abonnement et surprise, vous ne serez pas importuné par des annonces publicitaires. Un abonnement mensuel d’un montant de 4,99 euros (sans engagement) vous permettra d’accéder à l’ensemble des contenus et des corrections ainsi qu’au téléchargement illimité de tous les cours sur l’application mobile ou votre PC. Notre test complet du site Kartable.

Reussite-bac.com


site reussite bac


Comme son nom l’indique, l’ambition de ce site est de vous accompagner dans la préparation de l’examen du bac (général ou technologique).

Après une inscription gratuite, vous pourrez trouver plus de 6500 fiches de révision, des exercices et des sujets corrigés dont de nombreuses annales. Le site propose aussi des contenus audio, vous trouverez ainsi 180 cours de terminale en MP3.

Reussite-bac.com offre également certaines fonctionnalités pour vous préparer au mieux à l’examen et évoquer l’après bac. Nous retiendrons ici la section coaching qui délivrera des conseils de préparation pour être au top le jour J.

Nous regretterons, lors de l’utilisation de ce site mais gratuité oblige, le trop gros nombre de demandes d’informations personnelles.

Educastream.com


site educastream


Le site fondé en 2006 par Pierre-François Pétrignani qui avait déjà créé Planète Maths auparavant se focalise sur 2 matières : l’anglais et les mathématiques. Pour les enfants et les adolescents, le site offre des formations et du soutien scolaire du CE2 à la Terminale.

A savoir que le site organise aussi des formations pour adultes en entreprises, des cours particuliers et des stages intensifs. Le concept est le soutien scolaire par visioconférence avec un professeur britannique natif pour les cours d’anglais de l’autre coté de l’ordinateur.

Les cours peuvent être particuliers ou s’effectuer par 2 ou 3 élèves, souvent au rythme d’une heure par jour. Une Webcam et un casque sont offerts pour tout abonnement.

Pour les cours de maths, 600 cours vidéos en ligne sont disponibles, classés par niveau (du CM1 à la Terminale S), par thème ou par notion. Des tests sont effectués après chaque session pour savoir si les notions ont été bien acquises. Il y a aussi une banque pédagogique en ligne que l’élève peut consulter à tout moment.

Coursgriffon.fr


site cours griffon


Les Cours Griffon sont un site de soutien scolaire bien spécifique comparé au reste du secteur des cours en ligne. Ils s’adressent d’abord au enfants du CE1 à la Troisième alors que beaucoup de plateformes se focalisent plus sur la fin du collège et le lycée.

Ensuite le site ne cible pas forcément des élèves en échec scolaire mais les élèves dys ou TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ) voir les élèves précoces, d’expatriés ou les élèves qui étudiaient déjà chez eux même avant la crise du coronavirus.

Un tiers des élèves abonnés au site sont quand même là pour du soutien scolaire mais 20% sont à la recherche de complément de scolarité par exemple.

Dans une démarche pro famille, le site propose aussi un abonnement seulement par matière pour plusieurs enfants même si l’un est en 6ème et l’autre en 3ème par exemple.

Dernière chose qui fait sa spécificité, toutes les matières ne sont pas enseignées, seulement certaines matières clés comme le Français, les Maths, l’Anglais, l’Histoire et ou le Latin. Notre test complet sur Les Cours Griffon.

Connaissez-vous d'autres sites de cours en ligne efficaces ?


Partagez les sites, méthodes et astuces qui ont aidé à progresser dans une matière. Vous pouvez cocher la case “Comment Anonymously” si vous souhaitez partager votre expérience sans avoir à vous inscrire sur le forum Mastercours :


les promos du black friday


cours anglais professionnel

les promos du black friday




Qui sommes-nous ? logo facebook logo twitter logo instagram logo email

Mastercours est un guide comparatif offrant un support aux internautes dans la recherche de soutien scolaire et de cours particuliers pour leurs enfants ou pour leur formation personnelle.

Dans le cadre d'une remise à niveau, d'une aide aux devoirs, d'une préparation à un examen ou de l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle, les offres d'apprentissage sont très variées en termes de tarifs, de méthode et de qualité.