25 YouTubeurs à connaître par matière pour réviser ses cours et examens


interface YouTube


Les vidéos YouTube sont devenues un très bon support pour apprendre. Très utiles pour les collégiens ou les lycéens pour compléter leurs révisions ou retravailler des notions qu'ils ont moyennement comprises en classe, elles sont aussi très populaires chez un public adulte qui souhaite approfondir sa culture générale.

Face à la pauvreté de certains programmes télé, on peut en effet apprendre des choses en recherchant des vidéos sur un sujet bien précis.

Les chaînes YouTube éducatives sont devenues un vrai phénomène et un business aussi pour les YouTubers qui n’hésitent pas à essayer de rendre leurs vidéos le plus ludique possible à grands coups d’effets spéciaux et de blagues potaches pour séduire un public jeune. Certaines ciblent aussi les tout-petits et proposent de très bon supports pédagogiques élaborés pour ce public.

Nous avons listé les chaînes qui sortent du lot par matière. Qu’ils soient professeurs ou juste passionnés, tous ces YouTubers ont réussi à accumuler des millions de vues en offrant un contenu pertinent avec un ton assez divertissant pour que leur audience élargisse ses connaissances hors du cadre scolaire d'une salle de classe :



Mathématiques avec les YouTubeurs Yvan Monka et Mickaël Launay


Plus d'un millier de vidéos sur la chaîne YouTube [email protected] et tiques





Professeur de Maths au lycée, le moins qu’on puisse dire c’est qu’Yvan Monka ne chôme pas avec plus d’un millier de vidéos sur YouTube. Il a donc eu le temps de se pencher sur énormément de sujets et il y a de grandes chances que vous retrouviez une vidéo dédiée à la notion sur laquelle vous souhaitez de plus amples éclaircissements.

On aime bien le fait que les vidéos sont classifiées dans des playlists par niveau et par classe de la Sixième à la Terminale. Il y a même des QCM pour évaluer son niveau classe par classe. Le tout est vraiment bien fait et très approfondi.

Cerise sur le gâteau, une partie des bénéfices de la chaîne YouTube issus de la publicité est directement versée à des associations comme les Restos du coeur ou Unicef, avec un total de 51 000 euros en Août 2018 quand même.


Micmaths : expériences, magie, jeux et logique autours des maths





Là aussi, tout tourne autour des mathématiques mais la forme est différente et bien moins scolaire sur [email protected] et tiques. Il y a 5 ans ce sont surtout des cours de maths à proprement parlé que Mickaël postait, devant son tableau avec sa craie.

Au fil du temps, ses vidéos sont de plus en plus des expériences, des tours de magie ou des jeux de logique pour mieux comprendre un concept.

Les deux chaînes sont donc assez complémentaires, la première est à privilégier pour comprendre un point précis vu en classe alors que Micmaths est plus dans la vulgarisation de concepts mathématiques assez complexes.


Histoire avec les YouTubers Baptist et OrigineDarwin


Histoire contemporaine, géographie et géopolitique au programme de Parlons Y-stoire





Parlons Y-stoire a été lancée par un prof d’histoire dans le but de partager sa passion et d’aider les élèves au-delà de sa classe. On sent que nous avons à faire à un prof du fait de la pédagogie employée et des nombreux supports comme les cartes ou les fiches récapitulatives.

Il a ainsi créé des vidéos sous différents formats, les fameux LSV ( Le-Saviez-Vous ?), les Tops 5 ou encore les Hors-Série. Ses vidéos permettent de réviser ses classiques mais il s’intéresse aussi à des sujets contemporains comme la crise en Crimée ou en Syrie.

Sa chaîne est donc une bonne ressource pour les révisions mais aussi pour comprendre un peu mieux l’actualité géopolitique.


Histoire de France, culture G et astronomie sur la chaîne Origine





Origine est une chaîne suisse qui se concentrait avant tout sur l’histoire mais qui maintenant élargit son domaine à la culture générale.

Vous trouverez donc des leçons sur l’astronomie par exemple mais sa spécialité reste quand même l’histoire si on regarde les thèmes des vidéos. Les sujets sont très divers et assez pointus. Vous pouvez trouver une vidéo entière de 10 minutes sur la bataille des mer El-Kébir par exemple. Tout est très bien produit avec une touche d’humour et des effets spéciaux.

Une chaîne à garder en tête pour approfondir sur des sujets spécifiques de l’Histoire de France


Nota Bene ou comment rendre l'Histoire passionnante et ouvrir des débats





Nota Bene fait partie de ses chaînes Youtube éducatives qui rassemblent plus d’un million d’abonnés.

Benjamin Brillaud et son désormais célèbre “Mes chers camarades, bien le bonjour ! “ parle d’Histoire mais en tant qu’ancien cadreur et caméraman, ses vidéos sont tout suite été très réussies visuellement. On ne s’ennuie jamais même devant une vidéo sur la cathédrale d’Evreux .

Les playlists sont très bien organisées et balaient toutes les périodes de l’Antiquité à l’histoire contemporaine. Le Youtuber ne se refuse aucun sujet et on découvrira avec grand intérêt la dimension historique des Pokemon ou Games of Thrones. Les playlists sur les 2 guerres mondiales sont aussi très complètes.

La dernière chose très appréciée dans cette chaîne est comment Benjamin traite de tous les sujets historiques même les plus polémiques avec un courage et un recul assez professionnel, il aime le débat et c’est tant mieux pour une chaîne sur l’Histoire. .


Philosophie et les célèbres Coup de Phil’ de Cyrus North





Humour et références contemporaines au programme de ces cours de philosophie. Avec ses blagues potaches et ou ses références à Harry Potter, on voit bien que le YouTuber Cyrus North s’adresse à une audience jeune.

Mais ne vous méprenez pas ! Tous les classiques du bac comme l’existentialisme de Sartre, la dialectique d’Hegel ou l’impératif catégorique de Kant sont les sujets de ses vidéos et là est tout l'intérêt. Il arrive à expliquer des sujets qui peuvent être assez pointus et obscurs de manière très ludique et tout ça en moins de 5 minutes à chaque fois.

A conseiller pour les élèves de Terminale mais aussi leurs parents qui souhaitent prendre des cours de rattrapage de culture générale. En bref, s’il y a bien un YouTuber Philo à suivre, c’est lui.


Biologie avec la YouTubeuse Tania Louis et Léo





Les Petites Manips de Tania pour les plus jeunes


Tania Louis a un doctorat en biologie et attache une grande importance à la vulgarisation scientifique. Elle a donc adopté deux formats pour ses vidéos. Un format assez classique qui s’appelle Biologie tout compris ou elle explique une notion comme ‘comment marchent nos muscles’ avec toujours le souci de faire clair et concis en essayant de ne jamais dépasser les 6 minutes par vidéo.

Le deuxième format s’appelle Les Petites Manips et regroupe des vidéos d’expériences simples à faire chez soi pour mettre en pratique et comprendre des notions scientifiques. Là encore, Tania met un point d’honneur à n’utiliser que du matériel simple que vous allez avoir chez vous.

Une chaîne de vulgarisation à conseiller pour les parents avec des enfants dès le plus jeune âge.


DirtyBiology pour les grands ados et les adultes





Cette chaîne s’adresse à une audience plus âgée que Tania Louis. En effet DirtyBiology cible un public assez mature.

Les sujets très intéressants mais un peu moins classiques font tout le charme de cette chaîne YouTube.

Un public jeune aura du mal à vraiment se sentir concerné par tous les sujets sur les OGM, l’éducation sexuelle, le suicide ou la théorie de l’évolution. Ces vidéos peuvent être un très bon support pour des discussions avec un public ado par contre.

Léo Grasset, auteur des vidéos et titulaire d'un master en biologie cherche volontairement à s’intéresser à des sujets scientifiques soit un peu sombres soit considérés comme polémiques et il le fait vraiment bien.


E-penser, la vulgarisation scientifique de Bruce Benamran





La chaîne de vulgarisation scientifique du français Bruce Benamran réunit plus d’un million d’abonnés et vu la qualité des contenus, ce succès n’est pas surprenant.

Les trous noirs, Le boson de Higgs, comment se forme un arc-en-ciel… le Youtubeur ne se refuse aucun sujet, du plus léger au plus complexe grâce à une multitude de formats vidéos différents.

Les séries Quickies et Flash vont reprendre rapidement des concepts très précis pour l’expliquer au plus grand nombre comme les illusions visuelles par exemple

Avec la playlist « La preuve par vieux », il va s’intéresser à la vie et aux travaux de scientifiques célèbres. Les épisodes “classiques” qui peuvent durer eux jusqu’à 30 minutes vont eux aller en profondeur sur de vastes sujets comme le Big Bang, la relativité générale ou les trous noirs.

A noter enfin des épisodes très précis sur des révisions du programme scolaire comme les identités remarquables pour les lycéens en Seconde par exemple.

Énormément de contenu scientifique donc sur cette chaîne à aller consulter, on s’y perdrait presque dans toutes les vidéos où sujets légers traités avec humour côtoient des hors-série de 1 heure 30 minutes sur des notions complexes, une mine de connaissances….


Méthodologie et grand choix de matière sur la chaîne L'Antisèche





Comment rédiger une dissertation, préparer un oral, ou même faire des fiches de révisions efficaces… Tous ces sujets sont abordés point par point sur la chaîne YouTube L'Antisèche. Il n’est pas étonnant que cette chaîne soit bien faite car on retrouve notre YouTuber de philo préféré derrière ce projet : Cyrus North.

Ce qu’il y a de bien avec cette chaîne, c’est qu’elle s’adresse également aux collégiens pour la préparation du brevet alors que beaucoup de chaînes semblent se focaliser la plupart du temps principalement sur les bacheliers.

Dernier point, en plus des méthodologies, elle regroupe aussi des vidéos sur les toutes les matières. S'il n’y a qu’une chaîne globale à retenir pour les révisions collège et lycée c’est bien celle-là.


Français , préparer le bac et réviser vos classiques littéraires


Réviser le bac de français avec la prof Amélie Vioux





La chaîne CommentaireComposé d’Amélie Vioux se concentre sur le Bac de français mais compte quand même plusieurs dizaines de vidéos sur le sujet.

Ces vidéos regroupent une multitude d’astuces sur l’oral de français, le commentaire composé ou des approfondissements sur le mouvement baroque ou la catharsis par exemple.

Amélie est professeure de français et cela se remarque très vite notamment dans ses vidéos de méthodologie comme ‘comment faire une fiche de lecture’ par exemple.

Cette chaîne est donc un bon complément pour les révisions. Après un petit passage à vide en 2018, la chaîne est redevenue très active en 2019 avec beaucoup d'études d'œuvres littéraires.


Le Marque-page pour les œuvres littéraires





Ces petites animations basiques sont très addictives pour avoir un court résumé de classiques littéraires. Outre un résumé de l’histoire, les vidéos proposent des axes de lecture avec des pistes de réflexion sur les thèmes abordés.

Les études des textes sont toujours faites avec beaucoup d’humour et un rapprochement avec des sujets contemporains les rend vraiment pertinentes. Les vidéos passent en revue des classiques de Molière ou Flaubert mais aussi des œuvres d’auteurs plus récents comme Agatha Christie, Boris Vian ou Michel Houellebecq..

Les animations sont simples mais donnent un certain charme aux vidéos qui passionneront aussi les adultes. Le ton est léger mais le contenu est vraiment riche et pertinent. On recommande


Les chaînes Youtube pour apprendre l'anglais

L'Anglais pour débutant avec Huito





Welcome to les Tutos de Huito, prof au collège-lycée. Ces vidéos ciblent une très large audience, des élèves de la Primaire aux adultes qui veulent enfin s’y mettre pour la simple raison que Huito s’adresse vraiment aux débutants.

Il passent donc en revue tous les basiques, comme l’heure ou les comparatifs ainsi que des vidéos qui se concentrent sur des points particuliers de la prononciation. Les leçons sont en français ce qui peut encore une fois rassurer les débutants et il y a un document écrit du cours téléchargeable pour certaines vidéos.

Les personnes avec un niveau ‘intermediate‘ vont peut-être s’ennuyer cela dit, chaîne réservée aux débutants.


La chaîne BBC Learning English





Cette chaîne est une des références pour apprendre l’anglais.

2 millions d’abonnés suivent ses contenus mis à jour quotidiennement. Elle est particulièrement conseillée pour les personnes qui veulent réviser leur anglais à un rythme journalier. Pour chaque jour de la semaine la chaîne propose un contenu se focalisant sur un point particulier :

Le lundi est consacré aux conseils pour étudier et se préparer à un examen d’anglais.

Le mardi est lui dédié au vocabulaire utilisé pour expliquer les infos .

Le mercredi, le focus est sur la prononciation autour de thèmes d’actualité.

Mercredi est appelé le LingoHack avec du vocabulaire tiré des reportages de la BBC.

Jeudi cible lui les enseignants avec des conseils pour les profs d’anglais.

Le vendredi est enfin le jour des questions réponses ou chacun peut poser ses questions et la chaîne répondra aux plus populaires ou pertinentes.

A noter que tous les contenus sont en anglais uniquement, ils sont donc destinés à ceux qui souhaitent une immersion totale.


Julian Northbrook et Doing English





Doing English de Julian Northbrook nous a séduit car cette chaîne se focalise plus sur l’anglais Business qui est ce que beaucoup de français souhaitent améliorer en particulier pour pouvoir booster leur carrière professionnelle.

Les cours ont un niveau assez poussé, les débutants auront du mal à prendre le train en marche même si les cours Business essayent de passer en revue tous les basiques. Mais le rythme va assez vite.

De même, le ton, le style et les sujets abordés sont plutôt destinés à un public adulte.

Une chaîne de qualité mais peut-être pas très ludique pour des personnes de moins de 16 ans. Des jeunes adultes motivés trouveront particulièrement leur compte avec un nombre impressionnant de vidéos et de thèmes abordés.

Le coté très British et pince-sans-rire de Julian sera aussi très apprécié des gens qui en ont un peu marre des vidéos très lisses et infantilisantes d’apprentissage .

Cours d'espagnol, des YouTubeurs pour tous les niveaux


Cours d'Espagnol avec Espagnol Pour Tous





Espagnol-Pour-Tous est une chaîne sans prétention qui fait assez amateur mais le contenu est très pertinent et sera grandement utile aux élèves préparant l’écrit et l’oral en espagnol et c’est cela qui compte au final.

A travers un audio et des animations assez basiques, son auteur n’en révèle pas moins de précieux conseils. Assez classique et scolaire dans la forme, ce n’est pas la chaîne la plus ludique mais elle reste cependant assez complète pour revoir des notions importantes comme le subjonctif ou l’accentuation par exemple.


Butterfly Spanish avec la mexicaine Ana







Ana est une professeur d’espagnol d’origine mexicaine qui a la particularité de parler également anglais.

Ses cours sont en espagnol mais elle donne souvent des explications en anglais ce qui peut être très pratique pour les personnes maîtrisant l’anglais mais débutants en espagnol.

Pour les débutants en espagnol qui ne parlent pas anglais, ses cours peuvent aussi représenter un intérêt car elle essaye de faire le tour de tous les basiques. Les leçons vont particulièrement intéresser ceux qui veulent maitriser l’espagnol en vue d’un voyage ou d’un séjour dans une pays hispanophone.

Les cours sont dans un format assez classique avec Ana devant son tableau, comme un cours particulier. Ana va vraiment au fond des sujets et des points de grammaires avec des vidéos qui peuvent durer une heure comme de vraies leçons.


HolaSoyGerman, le plus gros YouTuber hispanophone





Avec ses vidéos déjantées et ses 30 millions d’abonnés , HolaSoyGerman est un poids lourd de la communauté YouTube hispanophone et ses vidéos seront un très bon support pour les personnes avec déjà un niveau solide d’espagnol qui veulent progresser dans leur compréhension, grâce aux sous-titres en anglais, à condition de maîtriser l’anglais bien entendu.

Germán Garmendia, de son vrai nom, est chilien et est devenu en 2017 le deuxième YouTuber en terme d’abonnés - plus de 30 millions- ce qui est une performance pour une chaîne en espagnol.

Les sujets sont très variés et l’humour omniprésent. Un YouTuber à connaître pour les personnes qui veulent se familiariser avec la langue.

Apprendre l’allemand avec Meister Lehnsherr





Il est malheureusement assez difficile de trouver des chaînes en français pour apprendre l’allemand. La plupart d’entre elles vont combiner l'allemand et la langue anglaise pour les explications ou les sous-titres. Cela dit, si vous maîtrisez un minimum l’anglais, de nombreuses chaînes très complètes vont vous permettre de progresser en allemand. L’une d’entre-elles est la très populaire Get Germanized .

Avec 10 ans d’historique et au rythme soutenu de 3 vidéos par semaine, tous les mercredis, vendredis et dimanches, la chaîne est une source impressionnante de vocabulaire et d’astuces pour tous les niveaux.

Les vidéos traitent vraiment de sujets très variés sur la culture allemande, les voyages ou n’importe quel sujet de société.


Apprendre le Japonais avec les YouTubers Julien Fontanier, Kenta et David


Julien Fontanier : les cours les plus complets de japonais





Le Japon est très à la mode chez les YouTubeurs mais s’il n’y avait qu’une chaîne à retenir pour ce qui est de l’apprentissage de la langue, c’est la très complète chaîne Cours de japonais ! de Julien Fontanier. Comme pour un vrai cours particulier, le YouTuber passe en revue de manière méthodique tous les points importants de grammaire et d’écriture ou dresse des listes de vocabulaire.

Les cours sont classés par saison ce qui permet de trouver la saison qui correspond à votre niveau si vous n’êtes pas débutant.

Le ton est studieux mais Sensei Fontanier sait ponctuer ses vidéos de multiples anecdotes et histoires en citant notamment certains de ses amis, d’autres YouTubers ‘Japon’ assez connus comme Ichiban Japan ou Louis-San. Il fait aussi beaucoup de références à différents Manga, Anime et jeux vidéo dans la rédaction de ses cours.

Certainement une des chaînes YouTube les plus sérieuses et complètes dans l’apprentissage du Japonais avec des exercices à télécharger en ligne et même des examens.


Japaniste: les cours pour débutants par le japonais francophone Kenta





Si vous êtes vraiment débutant en japonais, la chaîne Japaniste peut être une bonne première option.

Kenta, d'origine japonaise, est parfaitement bilingue en français et également membre du collectif Vu du Japon. Il va revoir avec ses abonnés toutes les bases du japonais : Hiragana, Katakana, particules de base, expressions utiles, comment compter, suffixes honorifiques...

En complément son site japaniste.fr offre des supports pdf et des cours pour tout ce qui est conjugaison ou grammaire. Pleins de ressources utiles donc pour commencer le japonais sur de bonnes bases et pour les personnes qui veulent se souvenir du minimum nécessaire pour se débrouiller avant un voyage au pays du soleil levant.


Le Japon fou fou fou et les cours de David et Eri





Le Japon Fou Fou Fou n’est pas à proprement parler une chaîne pour apprendre le japonais. Elle est animée par le couple franco-japonais David et Eri et parle de leur vie au Japon où David réside depuis plus de 10 ans.

Cette chaîne créée il y a 5 ans compte plus de 50 000 abonnés et a des playlists dédiées à l’apprentissage de la langue japonaise.

David qui a le niveau JLPT N1 donne en effet des cours sur les Kanji, la grammaire et le vocabulaire sur des playlists très complètes.

Les autres vidéos sur sa vie au Japon sont également très intéressantes et pleines de conseils.

Chaînes Youtube éducatives pour les petits !



C'est Pas Sorcier, l'émission culte de France 3 a sa chaîne officielle





L’émission télé culte des années 2000 a aussi sa chaîne officielle YouTube qui réunit plus d’un million d’abonnés. Retrouvez donc Fred, Jamie, Sabine et bien sûr Marcel au fil des saisons avec des épisodes qui datent d’une dizaine d’années et d’autres très récents réalisés ces derniers mois.

Des émissions de qualité de vulgarisation scientifique avec beaucoup d’humour et d’aventures qui sont parfaites pour un public jeune. Les vidéos sont organisées par playlist ce qui permet d’axer les contenus sur un certain programme ou intérêt de l’enfant :

Médecine, Géologie, Astronomie, Histoire, Géographie, Alimentation, Sport, Economie et société…. Les thèmes des playlists sont très variés et représentent des supports de qualité pour augmenter sa culture générale et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les plus grands retrouveront avec nostalgie le duo de choc de Fred et Jamie et le bon vieux “Chauffe Marcel !”.


Quelle Histoire, les grandes figures expliquées aux tout-petits





Quelle Histoire est un éditeur de livres pour enfants mais depuis 2016 il s’est lancé également dans des vidéos d’animations en partenariat avec TV5 Monde qu’il publie également sur sa chaîne Youtube. Ces vidéos s’adressent à un public très jeune. Le ton employé comme les illustrations sont spécialement destinés aux 4-6 ans.

On pourra donc y découvrir le portrait et le récit de la vie de grandes figures historiques comme Gandhi, de Vinci, Anne de Bretagne, Voltaire, Picasso ou encore Louis XIV. Spécialement conçues pour un public très jeune, les vidéos vont parler de certains moments délicats de l’histoire sans jamais présenter d’images trop violentes ou dérangeantes.

Elles sont donc parfaites si un jour votre enfant vous demande qui est Van Gogh ou Gutenberg ou pour préparer une sortie au musée.


Il était une fois… par Hello Maestro , le dinosaure des vidéos éducatives !





Il fallait terminer par un grand classique qui va sûrement ravir autant les parents que leurs enfants, le dessin animé culte de France 3 … pardon FR3 ! les classiques Il était une fois … sont enfin en ligne sur Youtube et ils n’ont pas pris une ride!

I ll était une fois… la Vie pour en apprendre plus sur le corps humain et la biologie, ll était une fois… l’Homme pour revisiter les grands événements de notre d’histoire, Il était une fois…l’espace pour des cours d’astronomie, Il était une fois…notre Terre pour s’informer sur les enjeux écologiques, Il était une fois…les Explorateurs, Il était une fois…les Découvreurs … offrent des heures d’animation.

Cette série de vulgarisation historique et scientifique est conçue pour les plus jeunes mais ne manquera pas de plaire aux moins jeunes qui la regarderont avec une pointe de nostalgie.


Avez-vous des chaînes Youtube éducatives à conseiller ?


Cette liste est loin d'être exhaustive, vous connaissez sans doute aussi d'autres youtubeurs qui ont un contenu éducatif et ludique à la fois, n'hésitez-pas à partager vos bons plans dans les commentaires. Vous pouvez cocher la case “Comment Anonymously” si vous souhaitez commenter sans avoir à vous inscrire sur le forum Mastercours :





Qui sommes-nous ? logo facebook logo twitter logo instagram logo email

Mastercours est un guide comparatif offrant un support aux internautes dans la recherche de soutien scolaire et de cours particuliers pour leurs enfants ou pour leur formation personnelle.

Dans le cadre d'une remise à niveau, d'une aide aux devoirs, d'une préparation à un examen ou de l'acquisition d'une nouvelle compétence professionnelle, les offres d'apprentissage sont très variées en termes de tarifs, de méthode et de qualité.