Apprendre le japonais à Tokyo

Ecoles proposant des séjours linguistiques et sponsorisant un visa à Tokyo

Listings, ConseilsPar Mary Hills Mise à jour 25 Juin 2019

shibuya à Tokyo

Le japonais étant une langue assez compliquée à assimiler rapidement, il est vivement conseillé de l’étudier sur place pour être complètement immergé dans la langue japonaise surtout pour la compréhension écrite et orale.

Meme si un séjour linguistique d’une ou plusieurs semaines est un bon moyen de renforcer son niveau, de nombreux étudiants n’hésitent pas à opter pour un ou plusieurs trimestres entiers au Japon pour pouvoir faire des progrès conséquent et repartir avec l’obtention d’un diplôme en japonais , le JLPT.

Pour cela il faut choisir des écoles pouvant délivrer un visa étudiant pour rester au Japon de 90 jours à 2 ans.

Toutes les écoles de japonais ne peuvent pas sponsoriser ce visa et une section rigoureuse est faite de la part du gouvernement japonais pour accorder cette accréditation aux écoles ayant démontré leur sérieux.

Voici une liste des écoles qui remplissent plusieurs critères :
Elle sont situées à Tokyo, elles peuvent délivrer un visa étudiant et la qualité de l’enseignement est reconnue ce qui permet de faire des progrès rapidement même si vous souhaiter étudier qu’une ou deux semaines.

Elle propose des cours à mi-temps donc les étudiants peuvent concilier des études avec un job à coté tout en bénéficiant du visa étudiant.


Kai pour des progrès rapides

Shinjuku Japanese Language Institute et sa méthode exclusive

Akamonkai, stages et préparation à l’université



Kai pour des progrès rapides



Kai est une école réputée pour son sérieux, elle conviendra à des étudiants qui veulent progresser un maximum en un minimum de temps. L’école est parfaitement adapté aux débutant et propose des cours ou l’on apprend les bases mais le rythme est assez soutenu.

Ceux qui espèrent bien se débrouiller dans une période de 3 à 6 mois et être prêt à passer le JLPT3 voir 2 ont le profil idéal pour cette école.

Les étudiants qui veulent combiner un visa étudiant avec un séjour long plus orienté sur la découverte du pays que l’apprentissage de la langue préférant peut-être une école avec un rythme plus cool pourront se tourner sur d’autres écoles.

Pour pouvoir être indépendant et trouver un job au Japon par la suite ou espérer rentrer à l’université japonaise après ses cours, nous conseillons une école avec un rythme sérieux comme Kai.

Rassurez-vous les demi journées de cours permettent tout à fait de profiter de la vie tokyoïte en même temps voir de combiner les cours avec un petit boulot en mi-temps.

Pour ce qui est de l’’école Kai elle est situé à Shin-Okubo dans le très trendy quartier coréen de Tokyo depuis l’avènement de la K-pop, à 5 minutes de Shinjuku. Plus grande gare du monde. elle vous permettra de vous rendre n’importe ou pour visiter le Japon les weekends. .

Visiter le site de l'école pour plus d'infos

Shinjuku Japanese Language Institute et sa méthode exclusive


Une des plus ancienne école de japonais dans la capitale avec plus de 40 ans d’expérience dans l’enseignement de la langue. Elle a au fil des années développé sa propre méthode d’apprentissage du japonais appelé l’ “Ezoe Teaching Method”.

Celle-ci consiste à un ensemble de cartes et de mouvements associés à des éléments de la phrase pour pouvoir construire et assimiler des phrases en japonais.

La méthode dispose aussi d’une application pour permettre aux élèves d’étudier en dehors des cours. Certains cours sont disponibles en vidéo via son site web pour les étudiants de l’école pour pouvoir réviser une leçon qu’ils ont eu en classe.

Le choix des cours est assez large pour les niveaux débutants comme plus expérimentés avec notamment des cours spécifiques à certains métiers ou industries comme le tourisme ou l’enseignement du japonais.

Pour ce qui est du programme d’activités de nombreuses sorties sont prévus comme le Mont Fuji ou à Disneyland Tokyo par exemple.

Visiter le site de l'école pour plus d'infos

Akamonkai, stages et préparation à l’université


Situé à Nippori dans l’est de Tokyo près de Ueno et à coté du charmant quartier de Yanesen, l’école de japonais Akamonkai a l’avantage de disposer d'un campus universitaire juste à coté de l’école. C'est d'ailleurs l aplus grande école de japonais à Tokyo et peut accueillir plus de 1000 étudiants sur la même période.

Elle peut être un choix judicieux pour des personnes avec déjà un niveau convenable de japonais (JLPT4 ou 3) qui souhaitent entrer à l’université japonaise.

En effet l’école dispose d’un cours spécial University Preparatory Curriculum  qui a pour but de préparer les étudiants à passer les examens d’admission aux universités japonaises.

L’école propose aussi un semestre avec un stage et des cours à coté pour vous aider à mieux communiquer dans votre domaine professionnelle.

Elle propose aussi des cours débutants mais comparé à Kai, elle sera plus accès sur des cours pour le travail ou les études au Japon que sur des cours de Japonais général pour pouvoir avant tout se débrouiller dans la vie de tous les jours. Elle cible donc plus des élèves avec un bon niveau de japonais selon nous.

Visiter le site de l'école pour plus d'infos

auteur mary

En savoir plus sur l'auteur

Mary est de nationalité britannique et prof d’anglais en classes préparatoires à Nantes.