Logiciels et compétences dans les métiers de la bureautique

Word, Excel, Powerpoint, Outlook, maitrisez le Pack Microsoft Office comme un pro !


ordi avec microsoft office

Microsft Office, le couteau suisse du Bureau Le traitement de texte sous le logiciel Word, les tableaux Excel verts, au colonnes interminables, les présentations Powerpoint ou les dizaines de slides s'enchainent inlassablement ...

Le Pack Microsoft Office est intégré dans la quasi-totalité des ordinateurs en entreprise et on assume toujours que ses logiciels phares sont maitrisés sur le bout des doigts lors des entretiens d'embauche. On n'envisage meme pas un CV pour un poste dans un bureau sans le Pack Microsoft Office mentionné dans les compétences.

Or, soyons honnête, sur le terrain, ce n'est pas toujours le cas.

Alors qu'il est plus facile de bluffer pour Word ou Powerpoint , on ne peut pas s'inventer expert sur Excel si on n'a jamais vraiment utilisé le tableur dans des situations concrètes.

De même pour Outlook, la gestion de milliers de mails avec des données sensibles qui ne doivent pas être divulguées à tous les contacts, le partage de calendriers avec des dizaines de personnes aux emploi du temps diffèrents peut virer au casse-tête sans une bonne maitrise de ces outils de base au bureau.

A partir de quelles compétences peut-on se sentir confiant dans l'utilisation du Pack Office ?

Voici une présentation de tous les outils de Microsft Office avec un accent mis sur leur utilité en entreprise.

Certificat Supérieur de Formation à Distance

Sachez enfin qu'avec le code MASTERCOURS, vous pouvez profitez d’une promo immédiate de -15% sur toutes les formations SchoolOnlineUniversity proposées sur le site et surtout qu'un Certificat Supérieur de Formation à Distance vous sera délivré à la fin de la formation pour pouvoir officialiser vos compétences sur votre CV. Cette formation peut être remboursée en totalité par Pôle Emploi dans le cadre d'un projet de professionnalisation ou de retour à l’emploi.

Voir la formation et tutoriels Pack Office

Le logiciel Word pour le traitement de texte

Le tableur Excel, indispensable pour le traitement de données

Powerpoint, soignez vos présentations !

Outlook, pour bien organiser ses discutions et le suivi des projets

Le logiciel Word pour le traitement de texte

microsoft word



Word est certainement le logiciel le plus simple du Pack office. Mais attention, il apparait plus simple qu’il ne l'est vraiment et quand on n’a pas des bases solides sur les notions fondamentales, une simple mise en page peut tourner au casse-tête.

On reconnaitra surtout quelqu’un qui maitrise Word à son efficacité. Un novice de Word arrivera à rendre le même document au final mais il lui faudra 2 heures de plus.

Pour les rapports à des supérieurs hiérarchiques et des documents officiels, il vaut éviter les approximations sur l’alignement du texte, l’en-tête, les marges, les alinéas, le format d’impression…

Word est d’apparence si simple que c’est justement ça qui le rend fourbe, la moindre erreur dans un rapport et vous passerez pour un amateur.

La chose primordiale pour être efficace et gagner du temps est de maitriser les raccourcis, les fameux “short links”.

Voir la formation et tutoriels Word

Le tableur Excel, indispensable pour le traitement de données

microsoft excel



On rentre enfin dans le noyau dur, Excel ! Si on enlève les logiciels spécialisés de Microsoft Office comme Access, Sharepoint et compagnie… Excel est clairement le programme le plus fastidieux à maitriser.

Mauvaise nouvelle : il est le logiciel qu’on utilise le plus dans beaucoup de jobs en entreprise.

Bonne nouvelle : Une fois que vous le maitrisez, toutes les tâches vous paraitront si simples et rapides que vous prendrez un réel plaisir à travailler sur Excel tellement vous vous sentirez efficace, on vous promet !

Excel a un gros potentiel, il faut voir son apprentissage par étape. Personne ne vous demandera de maitriser Excel dans sa totalité, vous finirez souvent par utiliser seulement 20 à 25 % de ses fonctionnalités selon vos besoins dans votre mission.

La clé de l’apprentissage pour Excel est le"Learning by doing". Vous devez pratiquer pour mémoriser. Rien de mieux que des exercices par projet pour mémoriser méthodes et formules.

Voir la formation et tutoriels Excel

Powerpoint, soignez vos présentations !

microsoft powerpoint



Powerpoint est lui très simple d’utilisation et assez ludique. Une présentation simple et claire peut se créer très rapidement..

Ce sont les artistes et les perfectionnistes qui vont vouloir y passer plus de temps pour paufiner les animations, les transitions, le style de médias (vidéos, photos son) ajoutés mais ils vont le plus souvent éprouver du plaisir à se pencher sur tous les petits détails.

Le logiciel s'améliore à chaque mise à jour et vous pouvez maintenant préparer des présentations assez impressionnantes et intéractives. Il est toujours judicieux de se tenir au courant des dernières fonctionnalités de chanque nouvelle version.

Sans exagérer sur les animations et les contenu smultimédias - ce n'est pas une film d'animation, il faut être conscient qu'une présentation à la mise en forme trop basique et terne aura plus de mal à suciter l'interêt de l'audience, qui est la finalité de toute présentation.

Son homologue sur Mac, la fameuse Keynote est aussi simple d'utilisation et reproduit les même schémas. Si vous maitrisez l'un, vous maitriserez l'autre.

Voir la formation et tutoriels Powerpoint

Outlook, pour bien organiser ses discutions et le suivi des projets

microsoft outlook



Outlook est plus important qu’il en a l’air. Une simple boite email vous vous dites, boite de reception, éléments envoyés, courrier indésirable et basta !

Détrompez vous, la majeure partie du travail que vous effecturez à longueur de journée que ce soit dans une PME ou un grand groupe, une boite informatique, commerciale, immobilière est d’ ... envoyer et de répondre à des emails.

Or, des discussions mails peuvent parfois durer des mois avec des interlocuteurs différents et cela peut devenir un vrai cauchemar de retrouver ce fameux email si important noyé dans la masse d’emails non classés.

Vous allez rapidement recevoir des centaines et des centaines d’emails par jour.

Il faut savoir s’organiser notamment dans vos mails, calendrier , contacts, tâches et notes car toutes ces fonctions sont comprises dans Outlook.

Bien maitriser un logiciel simple comme Outlook et connaitre tous ses fonctionnalités pratiques qui sont nombreuses peut vraiment vous simplifier la vie.



auteur mathias

En savoir plus sur l'auteur

Mathias est développeur web et père de 2 enfants