Brevet 2018

DNB 2018 Tout savoir sur le nouveau brevet des collèges


examen

DNB 2018 : Les dates des épreuves écrites !

C’est officiel, les dates du brevet des collèges, le DNB, sont fixées pour cette année :

Jeudi 28 juin 2018 :
Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation - dictée) : 9 h 00 - 10 h 30
Français 2e partie (rédaction) : 10 h 45 - 12 h 15
Mathématiques : 14 h30 - 16 h 30

Vendredi 29 juin 2018 :
Histoire et géographie, enseignement moral et civique : 9 h 00 - 11 h 00
Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie, deux disciplines sur les trois) : 13 h 30 - 14 h 30
(Source : site eduscol)

DNB 2018 : Entraînez-vous avec les sujets 0 proposés par l’Education Nationale !

Le nouveau brevet des collèges, le DNB (Diplôme national du brevet) est officiellement prêt. Les sujets de l’examen des séries générales et professionnelles sont disponibles ici :

http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html#lien1

Les annales corrigées sont d’un bon secours à condition d’être bien accompagné. Seul, votre ado n’aura peut-être pas le courage d’affronter les révisions avec régularité. Aidez-le à se fixer un planning ! Certains professeurs particuliers, peuvent, en quelques cours seulement, revoir avec lui les méthodes pour réussir les épreuves écrites et l’entraîner à l’épreuve orale.

Consulter notre article sur les annales du brevet des collèges DNB

DNB 2018 : Les nouvelles épreuves et la redistribution des points !

Les épreuves finales du Diplôme National du Brevet en quelques chiffres : 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale passée dans l’établissement d’origine de votre enfant.

chiffres dnb
Les épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats à la loupe :

Français (100 points) Durée : 3 heures
- Questions sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points - 1 h 10 minutes) - Dictée (10 points - 20 minutes) - Rédaction (40 points - 1 h 30 minutes) Deux sujets au choix sont proposés aux candidats : un sujet de réflexion et un sujet d'imagination. Les candidats ont le droit, pour cette partie d'épreuve, de consulter un dictionnaire de langue française qu’il doit apporter.

Mathématiques (100 points) Durée : 2 heures
Ce sont des exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres et qui permettent d'évaluer les connaissances figurant dans le programme du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer ». Nouveauté 2018 : Le sujet comporte un exercice d'algorithmique (programmation).

Histoire-géographie-enseignement moral et civique (50 points) Durée : 2 heures
- Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points) - Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points) - Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)

Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences » (50 points) Durée : 30 minutes + 30 minutes = 1 heure
ATTENTION : deux disciplines seulement sur les trois citées seront retenues. Les candidats et leurs professeurs seront avertis deux mois avant la date de l'examen. Comme pour l’épreuve de mathématiques ce sont des exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres et qui permettent d'évaluer les connaissances figurant dans les programmes du cycle 4.

L’épreuve orale (100 points) Durée : 15 minutes

Ces dernières années, on peut dire que les candidats bénéficiaient d’un flou artistique… selon les établissements, on a pu observer des disparités énormes. Pour cette année, les consignes sont plus précises ! Voici tous les détails donnés sur le site de l’Education nationale :

« L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. » Tous les autres détails ici :
http://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.html

« Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement. »

Pour une bonne préparation, rien de tel que l’entraînement ! Seul ou en groupe, il va falloir passer l’oral devant les parents !

auteur berenice

En savoir plus sur l'auteur

Bérénice est professeur de français au collège et lycée et mère de 2 enfants