Annales nouveau brevet

Annales du nouveau DNB : que choisir ?


livres

Le choix est large mais l’acquisition des annales pour préparer le DNB (Diplôme national du brevet) semble indispensable à la réussite de cet examen de fin de 3è, surtout en cette période de réforme du collège et du brevet !

Que proposent-elles ?

Toutes proposent de nouveaux sujets d’examen et leurs corrigés, idéaux pour s’entraîner dans les conditions de temps des épreuves.

Comme les modalités des épreuves changent cette année (voir notre article sur le DNB 2018), il faudra faire attention aux répartitions des points et à la présence de questions de « grammaire et compétences linguistiques » suivies de questions de « compréhension et compétences d’interprétation » dans les annales de Français par exemple.

Souvent, les annales sont également une bonne source de fiches de synthèse qui permettront de se concentrer sur l’apprentissage des notions importantes, clarifiées par une mise en page soignée (et pas celle d’un vieux bristol plein de ratures…)

Les sujets zéro, conformes aux nouvelles épreuves du DNB (publiés par l’Education nationale. Attention, ils sont donnés sans correction) :

http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html#lien1

Comment choisir ?

L’idéal est d’aller faire son choix avec l’ado concerné : la présence des fiches MEMO, la présentation des questions, leur typographie, peuvent jouer un rôle essentiel dans sa motivation. Car le tout n’est pas d’acheter des annales mais de les utiliser, ne l’oublions pas !

A vous de voir s’il faudra fixer avec lui un calendrier pour optimiser votre achat !

Consulter notre article sur le DNB 2018

auteur berenice

En savoir plus sur l'auteur

Bérénice est professeur de français au collège et lycée et mère de 2 enfants