MOOC : Formation en ligne

Tout savoir sur les MOOCs, les formations en ligne qui révolutionnent l'enseignement

Technologie, FormationPar Mathias Crozet Mise à jour 23 Août 2019

femme étudiant devant ordi

Qu'est ce qu’un MOOC ?


Mooc veut dire littéralement en anglais Massive Open Online Course que l’on pourrait traduire par "Formation en Ligne Ouverte à Tous" ou FLOT. Certains parleront aussi de "cours en ligne ouverts et massifs".

Créé à partir de 2008 en Amérique du Nord, ce sont des modules de cours téléchargeables ou consultables en ligne qui couvrent tout un sujet. Ils peuvent être produits par des universités renommées : HEC, Harvard, Science Po, l’ENA rédigent des MOOCs par exemple.

Les MOOCS sont publiés et parfois directement rédigés par des plateformes de formation privées comme OpenClassRooms ou Udemy par exemple.

Les Moocs sont des vidéos d'une dizaine de minutes avec le plus souvent un professeur face caméra et des animations. Les étudiants qui s'inscrivent peuvent parfois poser des questions en direct.

Les avantages des MOOCs

Les MOOCs sont- ils gratuits ?

Quelles sont les meilleures plateformes et sites pour trouver des MOOCs ?

Les avantages des MOOCs

étudiant sur plateforme en ligne

La mobilité forcément, vous pouvez étudier où vous voulez et partir en voyage tout en révisant un module de droit ou le développement web.

Un gain de temps formidable pour les étudiants motivés . Des formations en lignes qui peuvent s’effectuer en quelques semaines vont déboucher sur un diplôme reconnu par l’État type Bac + 2 et Bac +5 !

Une solution économique pour un réorientation : Une formation MOOC est par définition gratuite et le passage de l’examen pour valider l’acquisition des compétences a un coût assez réduit comparé à des études à l'université.


Les MOOCs sont- ils gratuits ?

bitcoin

Oui et non. Les MOOCs sont par définition des cours mis à disposition gratuitement, il faut juste s’inscrire au cours .

Le certificat ou diplôme qui atteste des compétences acquises après un examen final peut lui être payant par contre. Son prix se situe en général autour de 100 euros.

Il faut donc être conscient que si l‘étudiant souhaite une formation diplomante qu’il pourra ensuite ajouter à son CV, il lui faudra investir un certain budget.


Quelles sont les meilleures plateformes et sites pour trouver des MOOCs ?


homme a son bureau

OpenClassRoooms :

Anciennement Site du Zéro, cette plateforme propose des MOOC sur le développement informatique, la création d’entreprise, la communication et le marketing.

Découvrir la plateforme OpenClassRooms

Udemy :

Udemy revendique 40 millions de participants, C'est une des entreprises numériques qui propose des MOOC sur les sujets les plus variés : Design, Business, Photographie, Musique, Développement personnel…

Découvrir la plateforme Udemy

FUN Mooc :

France University Numérique est un projet gouvernementale créé en 2012. La plateforme a développé un partenariat avec plus de 50 établissements d'enseignement supérieur français et revendique 1 million d'inscriptions et 150 cours disponibles.

Découvrir la plateforme FUN MOOC

Coursera :

Coursera est une plateforme d'apprentissage en ligne californienne qui s’est spécialisée dns la création des MOOCs. Les cours sont plus tournés sur les sciences sociales et humaines ainsi que la médecine et la biologie. Coursera produit aussi des MOOCs sur l'art, les statistiques, l'économie et la finance. Elle revendique en 2019 plus d'une miller de MOOC.

Découvrir la plateforme Coursera

edX :

edX fut un des précurseurs aux Etats-Unis dans la création de MOOCs, elle revendiquait déjà en 2014 2,5 millions d'utilisateurs et 5 million en 2015. Sa technologie openedX est utilisé par FUN (France University Numérique) et soutenue par Google.

Découvrir la plateforme edX

Udacity :

Udacity fut aussi à l'origine des MOOCs puisqu'on lui attribue le premier MOOC dévellopé par Sebastian Thrun, professeur d'informatique à l'université de Stanford avec un cours sur l’intelligence qui a réuni plus de 160 000 étudiants.


Découvrir la plateforme Udacity


auteur mathias

En savoir plus sur l'auteur

Mathias est développeur web et père de 2 enfants