Annales Bac 2018

Les annales du bac : un outil précieux pour réussir


livres

Elles inondent le marché du livre comme chaque année, ce sont des outils précieux pour qui veut s’entraîner et réussir son bac : ce sont les annales ! Que l’on vise la mention ou non, les professeurs sont unanimes : rien ne vaut l’entraînement en temps réel. Les pires ennemis de nos ados lors des examens sont bel et bien le stress et le temps.

Que proposent-elles ?

Les sujets d’examen antérieurs et parfois de nouveaux sujets et leurs corrigés. C’est le moyen idéal pour s’entraîner dans les conditions de temps des épreuves.

Comment choisir ?

Il faut évidemment privilégier les annales corrigées et commentées.

Parfois, les annales regroupent quelques fiches de synthèse qui permettront aux lycéens de revoir quelques notions-clés, mises au clair de façon synthétique. Avis à ceux qui seraient en retard dans l’élaboration des fameuses fiches de révisions !

Comment les optimiser ?

Il faudra ensuite faire l’effort d’aménager un emploi du temps strict pour travailler en temps réel : samedi matin ? dimanche matin ? Un sujet par week-end suffit à condition de prendre le temps de la correction.

C’est dans la régularité de l’exercice que viendra l’apprentissage de la gestion du temps (« Pas assez ? J’accélère ! » ou « Trop rapide ? Je me relis, je fais attention d’avoir tout écrit … ») et la prise de conscience du travail qu’il faudra fournir et du chemin qu’il reste à faire !

auteur berenice

En savoir plus sur l'auteur

Bérénice est professeur de français au collège et lycée et mère de 2 enfants